Veste Norrøna Falketind Alpha60
Polartec Alpha : la technologie efficace qui tient chaud et au sec
La technologie Alpha de Polartec est l’une de mes préférées: c’est en effet une matière qui permet à la fois de tenir chaud, tout en étant ultra légère et compressible, de sécher très rapidement, et surtout d’évacuer de manière très efficace la transpiration, de manière à réguler au mieux la température corporelle. C’est d’ailleurs l’une des seule matière réellement efficace de ce point de vue, et pour la petite anecdote, le Polartec Alpha a été crée à la demande des militaires US.
Norrøna & Polartec Alpha
Norrøna a travaillé cette matière pour la rendre encore plus efficace, en contact direct avec la peau, ce qui rajoute un effet capillarité assez intéressant. Je possède depuis l’année dernière leur veste sans manche Lyngen Alpha 100 que j’ai utilisé toute l’année et que j’emporte désormais partout avec moi, et je me suis acheté il y a quelques mois la veste Falketind Alpha60, légèrement moins chaude que la Lyngen Alpha 100, mais qui possède des manches longues bien utiles lorsque vous avez besoin de plus de protection.
Ma veste Norrøna Falketind Alpha60 à l’épreuve du temps
Reçue avant l’été, elle a été bien utilisée en Auvergne lors de mon séjour camping, en Suède pendant mes 10 jours en Dalécarlie et en Bretagne. Par des températures allant de 5 à 20 degrés environ, activités légères, et de l’humidité ambiante.
Une veste confortable et agréable à porter
C’est ce qui marche d’abord, elle est très cocooning avec la matière intérieure – le fameux Polartec Alpha – qui est vraiment agréable à porter, est très doux. La veste est cintrée, mais ne gêne absolument pas les mouvements, aidé en cela par le Power Stretch au niveau des poignets, ou le col protecteur, des petits détails bien appréciables.
L’efficacité du Polartec Alpha
J’ai acheté cette veste car je voulais avoir – à peu près – la même isolation et confort que ma Lyngen 100, qui est annoncée pourtant plus chaude que la Falketind, mais sans manches, et je ne sais pas si c’est le fait de rajouter les manches qui joue sur le ressenti, mais je la trouve bien plus chaude que la Lyngen 100. Je l’utilise plus en tant que veste, là où la Lyngen 100 me sert vraiment de chaleur d’appoint, notamment quand je suis en activité. Et j’ai globalement plus chaud, et donc plus tendance à transpirer avec cette veste, peut-être est-ce dû au fait qu’il y ai des manches, là où mon autre veste est totalement ouverte, moins cintrée et donc laisse mieux circuler l’air ?
En conclusion, j’adore toujours autant cette matière, qui est l’une de mes préférées, surtout dans la manière dont l’utilise Norrøna.
Confortable, chaude, elle est idéale par temps frais si vous êtes en activité, car votre transpiration sera absorbée et renvoyée à l’extérieur de manière très efficace. Attention cependant, je le trouve quand même moins efficace que la Lyngen 100 de chez Norrøna également, qui, sans manches, pourra vraiment être portée lors d’activités plus difficiles. Attention également, l’apport de chaleur n’est pas conséquent, elle sera moins chaude qu’une polaire par exemple (mais bien plus respirante).
Il s’agit donc de très bons produits – qui ont un prix (autour de 199€) – mais valent l’investissement.
Laisser un commentaire