Test : pistolet de massage Massgun Heat de Massforce
Si le sport est une activité bénéfique pour la santé & le bien-être, ou même être pratiqué dans un but de performance, il peut aussi entraîner des douleurs musculaires, des courbatures, des crampes ou des blessures sur le moyen et long terme. Pour éviter ces désagréments et optimiser la récupération, il est essentiel de prendre soin de ses muscles et tendons après une séance de sport, ou une compétition. Il existe différentes façons de récupérer, comme les étirements, l’hydratation, la nutrition, la cryothérapie, le sommeil (qui reste certainement le moyen le plus efficace et le moins onéreux) ou le massage. Parmi les techniques de massage, le pistolet de massage à percussion est un accessoire innovant et efficace qui est apparu depuis quelques années pour le plus grand nombre à des tarifs allant de 100 à 500€ environ.
Qu’est-ce qu’un pistolet de massage à percussion ?
Un pistolet de massage à percussion est un appareil qui produit de courtes pressions sur les tissus musculaires, à l’aide d’une tête interchangeable, et ce à différentes vitesses et intensités selon le besoin et parties du corps visées. Il permet de réaliser un massage profond, qui va stimuler la circulation sanguine, détendre les muscles profonds, soulager les douleurs et favoriser la récupération. Il peut être utilisé avant (en échauffement), ou après le sport. Il existe différents modèles de pistolets de massage à percussion, avec des caractéristiques variables, comme la puissance, la vitesse, l’autonomie, le poids, le bruit ou les accessoires.
Comment utiliser un pistolet de massage à percussion ?
Pour utiliser un pistolet de massage à percussion, il faut d’abord choisir la tête adaptée au muscle à masser. Il existe généralement plusieurs types de têtes, comme la tête ronde, plate, flèche, en forme de U, champignon, ou même chauffante chez le Massgun HEAT. Selon le muscle visé, l’endroit, ou le résultat recherché, le vaste choix permet de cibler au mieux (même si perso j’utilise toujours le même).
Ensuite, il faut régler la vitesse du pistolet, en fonction de l’intensité du massage souhaité. Il est conseillé de commencer par une vitesse faible, puis d’augmenter progressivement, sauf si vous avez l’habitude. Il faut ensuite appliquer le pistolet sur le muscle, en faisant des mouvements lents et circulaires, en appuyant de manière assez ferme. Il faut éviter de masser les os, les articulations, les nerfs ou les zones sensibles (de toute façon vous le sentirez rapidement). Il faut également ne pas rester trop longtemps sur une zone, généralement 30 secondes à 1 minute par muscle est suffisant.
Voici quelques exemples fournis sur le site de Massforce :
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un pistolet de massage à percussion ?
Un pistolet de massage à percussion présente de nombreux avantages, comme :
- Il permet de réaliser un massage personnalisé, en fonction des besoins et des préférences de chacun.
- Il est facile à utiliser, à transporter et à ranger.
- Il offre une sensation de bien-être et de relaxation immédiate.
- Il réduit les tensions, les inflammations et les adhérences musculaires.
- Il accélère la récupération, la régénération et la cicatrisation des fibres musculaires.
- Il prévient les blessures et les courbatures.
Mais il présente aussi quelques inconvénients, comme :
- Il peut être bruyant, selon le modèle choisi.
- Il peut être coûteux, selon la qualité et la marque du produit.
- Il peut être contre-indiqué, en cas de pathologies particulières, comme les fractures, les thromboses, les infections ou les tumeurs.
Test du pistolet de massage Massgun HEAT
Parmi les nombreux modèles de pistolets de massage à percussion disponibles sur le marché, le Massgun Heat de Massforce se distingue principalement par sa tête chauffante, mais pas que :
- Il est notamment plutôt silencieux (48db annoncés pour 3500 pulsations/minute) comparativement à d’autres
- Il est doté d’une tête chauffante, qui augmente l’efficacité du massage, en dilatant les vaisseaux sanguins et en relaxant les muscles. On peut cependant regretter que cela reste un peu trop « soft ». C’est léger (mais agréable), surtout un petit plus.
- Il dispose de 20 vitesses, jusqu’à 3500 percussions par minute, pour s’adapter à vos besoins.
- Il est équipé de 8 têtes de massage + 1 chauffante (qu’il faut recharger indépendamment), pour cibler différents groupes musculaires, comme le dos, les jambes, les bras ou les épaules. Mais comme je le disais, en général je garde la même, en l’occurrence la chauffante.
- La batterie offre une autonomie de 12 heures : je n’ai pas vérifié, mais quand on l’utilise c’est environ 5 à 10mn par session, on est très large et je ne le recharge vraiment pas souvent.
- Il pèse – de 1kg, est facile à prendre en main, même si il reste encombrant (comme la majorité des pistolets de massage, mais Massforce propose également un plus petit format, le Massgun Mini
Mon avis sur ce pistolet de massage avec embout chauffant
Le Massgun Heat est un très bon pistolet de massage à percussion idéal pour la récupération sportive. Il permet de réaliser un massage profond et efficace, en stimulant la circulation sanguine, en détendant les muscles, en soulageant les douleurs et en favorisant la récupération.
Sa tête chauffante le rend unique dans le paysage assez fourni des pistolets de massages, tout en étant relativement silencieux. Il est proposé au prix de 149€ mais on le trouve régulièrement en promo. Il ne faut pas hésiter en comparaison à la concurrence sur ce même créneau de prix.
C’est dommage qu’il ne soit pas fourni avec un livret explicatif, mais sur le site vous pouvez retrouver des exemples de sessions !
Laisser un commentaire