Test: le sac à dos Along pour la mobilité urbaine
Il y a quelques semaines j’ai lâché la trottinette électrique pour me remettre au vélo, ajouter un peu de volume d’entraînement à la course à pieds, profiter également de l’été et refaire du vélo tout simplement. J’en parle d’ailleurs dans cet article.
Pour faire les trajets velotaf, il a fallu trouver une solution de portage et donc un sac à dos pratique, assez grand et modulable pour emporter tout mon barda.
Je me suis donc intéressé à Along, qui est une marque toute jeune. Crée par Alix, une jeune Designer qui a eu envie de créer un sac à la fois à son image, selon ses envies, mais également un sac pratique, et s’est ensuite lancée via la plateforme Ulule sur un crowdfunding qui a cartonné, le sac Base d’Along est ainsi né, et les premiers modèles sont arrivés en livraison ce printemps.
Test du sac Along, un sac urbain et sportif
Un sac modulable
Le sac Along est un sac modulable, c’est ce qui je pense le définit le mieux. En effet, si son ouverture principale se fait par le dessus, via un système de sangles à tirer pour fermer, une fermeture éclaire tout du long permet de l’ouvrir par le bas et accéder ainsi à une pochette fermée à l’intérieur du sac. C’est malin, surtout quand on porte le sac en bandoulière. Car oui, si Base d’Along est un sac à dos, on peut, grâce à un autre système de sangle amovible le passer facilement en bandoulière !
Modulable, il l’est également avec son système de serrage sur les côtés et le fond qui permet de le réduire ou le grandir en fonction de vos besoin. Rapide, et efficace.
En plus de la pochette fermée dont je vous parlais juste au dessus, on trouve une seconde pochette sur le haut du sac, fermée elle aussi pour mettre CB, clés, etc…
Sur le dos du sac, on trouve un compartiment bien protégé et isolé permettant de mettre un PC portable, une tablette et quelques papiers.
Enfin, le sac permet d’emporter des modules supplémentaires, dont « Plouf », un sac étanche et amovible que vous pouvez utiliser pour mettre vos affaires de piscine, sales, ou autre, et d’autres modules seront bientôt disponibles (dont un qui est isolé, parfait pour emmener son repas et qui s’appelle « Miam »).
Toutes ces poches sont pratiques, même si il faut quelques temps pour trouver une organisation efficace (je ne suis pas le mec le plus organisé il faut le dire). Je regrette juste que le pochette d’en haut ne soit pas plus grande, car c’est finalement celle que j’utilise le plus, mais j’ai appris à utiliser celle qui est située en bas, comme quoi tout est aussi question d’habitude !
Le confort au quotidien
Ce que je demande à mon sac à dos utilisé quotidiennement, c’est d’être pratique, mais également confortable. Je fais en effet entre 15 et 30km par jour, avec des affaires de sport, de rechange, et je n’ai pas envie d’avoir mal au dos, ou de galérer en roulant. Pour le coup le sac Along est top, car il tient très bien sur le dos, et reste relativement sec (j’ai tendance à rapidement transpirer du dos).
Il est assez lourd, car ces matières sont très solides et qualitatives. C’est je dirais le revers de la médaille; donc quand il est chargé au maximum, cela peut devenir un peu compliqué en vélo – surtout quand vous souhaitez battre vos RP sur Strava. Mais n’importe quel sac aurait le même problème, excepté des sacs de sport vraiment étudiés pour, même si pas sûr qu’il y en est de 30L. Car oui, le sac Along permet d’emporter jusqu’à 30L, ce qui est énorme, tout en étant très classe.
Un sac de qualité et esthétique
Car oui, c’est un sac vraiment joli, que vous pouvez emporter tant au quotidien pour aller travailler qu’en week-end (il respecte d’ailleurs les dimensions cabines), avec une petite touche fun sur la grande sangle extérieure – sangle que vous pouvez utiliser pour mettre un matelas, une raquette, un tableau, je ne sais quoi encore (perso je l’utilise pour accrocher mon casque quand il n’y a plus de place à l’intérieur, et sangle dont vous pouvez changer de couleur, très sympa.
Pour conclure, le sac Base d’Along est une très belle découverte. Il correspond parfaitement à mes besoins quotidiens urbains et sportifs, et sa modularité en font un sac qui plaira à beaucoup de monde. Joli et en matières très quali, il peut servir autant pour travailler que pour aller en grand week-end, emporter vos affaires quotidiennes et rester présentable.
Retrouvez toutes les infos sur le site d’Along.
Comme je suis un adepte de randonnées, je suis ravi de lire cet article, car je cherche actuellement un nouveau sac à dos pour mes prochaines sorties dans la nature.