Test: Garmin Epix 2, la meilleure montre pour TOUS les sportifs
Après les Fenix 3 et 5, j’avais depuis quelques années la Fenix 6 pro, que j’appréciais beaucoup. Mais la sortie de l’Epix 2 l’année dernière m’a fait craquer, notamment pour son magnifique écran Amoled & tactile.
L’Epix 2 de Garmin, fleuron de la marque
La Garmin Epix 2 est la dernière montre GPS de la marque Garmin, sortie en 2022. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les sportifs, notamment pour la course à pied, le vélo, le cross-training et le HIIT, sports que je pratique, mais surtout un nombre assez impressionnant de sports qui ont chacun leurs propres caractéristiques.
Caractéristiques de la montre Garmin Epix 2
La Garmin Epix 2 est équipée d’un écran Amoled couleur de 1,3 pouces, et une définition de 416×416 pixels, ce qui est assez grand et surtout d’une qualité folle. Impossible de revenir à la Fenix 6 ou un écran plus « classique » chez Garmin (même les Fenix 7). L’écran est sapphire, donc assez résistant (théoriquement inrayable même si j’avais rayé ma Fenix 6…), et surtout tactile.
Alors pour être honnête, je n’ai jamais été un grand adepte des écrans tactiles, qui ont tendance soit à ne pas fonctionner correctement, soit à l’inverse à se retrouver utilisés de manière non voulue. Sans être indispensables, les boutons étant bien suffisant. L’Epix 2 m’a fait revoir mon jugement : il est possible de modifier les réglages, et la rendre facilement non tactile. Et finalement, ça reste très pratique pour naviguer entre les widgets. Bref, je valide mais en l’utilisant avec parcimonie.
La batterie à une autonomie officielle de 30 heures en mode GPS (jusqu’à 42h selon les réglages) et de 16 jours en mode montre connectée (6 jours toujours allumé – mode always on), ce qui est assez important sur le papier. Dans la réalité l’autonomie de la montre en utilisation classique est plutôt de l’ordre de 5/6 jours, tout dépendra de votre watchface et de vos différentes options et activitées. Le mode Eco d’énergie vous permettra de tenir une quinzaine de jours, ce qui est déjà pas mal.
Elle est résistance à l’eau jusqu’à 10 ATM (et peut être utilisée pour les sports nautiques, comme la plongée, même si je ne pourrais rien vous dire dessus). Elle possède également un altimètre et un baromètre pour une mesure précise des dénivelés de vos sorties, un thermomètre, un capteur de fréquence cardiaque au poignet (assez fiable même si je l’utilise avec une ceinture HRM pro que je trouve bien plus fiable, surtout lors d’activités intenses comme le cross-training) et des fonctions de suivi de la condition physique telles que le suivi de la VO2 max et de la récupération. C’est ces parties que je trouve vraiment sympa, surtout depuis les dernières mises à jour : chaque matin, vous avez un résumé de votre nuit (le rapport matinal), qui donne des infos sur votre récupération, condition physique, et des conseils pour vos sorties. Même si c’est très orienté running (dommage que ça ne prenne pas correctement les sports type musculation), c’est un bon indicateur et assez réaliste je trouve.
Globalement, je la trouve vraiment très aboutie sur tous ces suivis : variabilité de la fréquence cardiaque, stress, etc. ils pourront parfois vous aider à identifier un surentrainement, ou alors le fait d’être malade, et ainsi lever le pied.
La montre dispose également de la fonctionnalité Garmin Pay pour les paiements sans contact, ainsi que de la possibilité de stocker de la musique, des cartes et des applications. Elle est compatible avec les smartphones iOS et Android. Alors le paiement sans contact peut paraitre gadget, cependant c’est bien pratique si vous n’avez pas de CB sur vous lors d’une sortie !
Et pour terminer, Garmin Connect va vus permettre de télécharger moults watchfaces toutes plus originales les unes que les autres, et vous possédez de nombreux Widgets à consulter facilement.
Avantages pour la course à pied et le vélo
La Garmin Epix 2 est une excellente montre GPS pour la course à pied et le vélo. L’écran très lumineux et beau est facile à lire en mouvement, vous avez bien sûr le suivi de la fréquence cardiaque au poignet gérer correctement vos entraînements, et le GPS GNSS multi-bandes est censé être ultra précis même dans les zones compliquées (villes, forêt…) pour mesurer au mieux la distance, la vitesse et les itinéraires. Classique me direz-vous, surtout pour une montre s’approchant des 1000€ à sa sortie.
Elle possède également des fonctionnalités avancées pour la course à pied, comme le suivi de la cadence, la longueur de foulée et la VO2 max, et le Stamina en temps réel, option que je trouve très sympa : il s’agit d’une sorte de barre d’énergie lors de votre sortie. Pour les cyclistes, la montre peut être couplée à des capteurs de puissance pour mesurer la puissance, la cadence et la vitesse, je l’utilise pour le suivi mais globalement j’utilise plutôt mon compteur Garmin.
Avantages pour le cross-training et le HIIT
La Garmin Epix 2 est également une montre GPS idéale pour les entraînements indoor, type cross-training, HIIT, Escalade. On peut la laisser tourner pour suivre son entraînement, ou alors régler les tours et répétitions (AMRAP, EMOM.), passer rapidement d’un exercice à l’autre (pratique pour la musculation), ainsi que de la possibilité de personnaliser des entraînements et des circuits d’exercices. Bon, globalement je l’utilise de manière très simple, bien plus que ses réelles possibilités.
Elle offre également des fonctions pour suivre les temps de récupération, les temps d’effort et les temps de repos, ainsi que les calories brûlées pendant les entraînements, c’est toujours utile de voir si votre statut est plutôt productif, ou non. Et gérer ainsi vos semaines.
Comparaison avec la Fenix 6 Pro et l’Apple Watch Ultra
La Garmin Epix 2 se situe entre la Fenix 6 Pro et l’Apple Watch Ultra en termes de fonctionnalités et de prix. En comparaison avec la Fenix 6 Pro, la Epix 2 offre des caractéristiques similaires telles que la navigation GPS, les capteurs de fréquence cardiaque, les mesures de performances sportives, les notifications intelligentes, la musique intégrée et bien plus encore. Cependant, la différence entre les deux montres est principalement l’écran qui est magnifique. De même un certain nombre d’options comme le rapport quotidien, certaines métriques, et sports, et l’autonomie supérieure.
En ce qui concerne l’Apple Watch Ultra, la Epix 2 est plus performante pour les activités de plein air. La Epix 2 a une durée de vie de batterie plus longue et offre des fonctions plus avancées pour la navigation et les activités en extérieur. L’Apple Watch Ultra est quant à elle plus adaptée aux activités de fitness et de santé, avec des fonctionnalités telles que la surveillance de la fréquence cardiaque en continu et une meilleure intégration avec l’écosystème Apple. Mais vous pourrez trouver sur le net des comparaisons plus poussées.
Pourquoi vous devez l’acheter ?
En conclusion, la Garmin Epix 2 est une montre de sport haut de gamme qui offre une large gamme de fonctionnalités pour les activités de plein air mais pas que. Avec ses caractéristiques telles que la cartographie intégrée (je n’en parle pas mais c’est très pratique, notamment en trail ou randonnée), la durée de vie de batterie plus longue et les mesures de performance sportives avancées, la Epix 2 est une montre idéale pour les sportifs exigeants & geeks. Bien qu’elle soit plus chère que d’autres montres de sport sur le marché, la qualité et la fiabilité de Garmin en font un excellent investissement pour les sportifs, et elle est élégante ce qui permet de la porte au quotidien.
Laisser un commentaire