Test : doudoune Fjällraven Expedition Down Jacket
Test de la doudoune Fjällraven Expedition
Alors que l’automne laisse petit à petit sa place à l’hiver, arrive donc le moment de s’équiper pour cette belle saison, afin d’être dans les meilleures conditions possibles lors de vos activités outdoor.
J’ai reçu de la part de Fjällraven une jolie doudoune, l’Expedition Down Jacket, issue de de leur série Expedition 1974. Si vous ne connaissez pas Fjällraven, c’est une marque emblématique suédoise, proposant toute une gamme de vêtements et accessoires outdoor de qualité, et durables. Vous avez certainement déjà croisé le petit sac Kånken qui est certainement l’icône de la marque.
La série Expedition 1974 quand à elle est une nouvelle collection inspirée de la Veste Expedition Down Jacket crée il y a plus de 40 ans par le fondateur de Fjällraven, Åke Nordin après une nuit passée à geler sous la neige.
Elle était constituée de deux vestes en duvet cousues ensemble.
La nouvelle série Expedition Down 1974 propose de nombreux modèles qui conviendront à tout types d’activités et de temps. Comme le dit le proverbe nordique « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements », et Fjällraven propose donc d’y remédier. Un soin dans la conception a été particulièrement important sur le côté durable des produits qui sont en nylons recyclés, faciles à réparer, et le duvet traçable est issu de l’industrie alimentaire.
La doudoune, alliée parfaite pour l’hiver
Quoi qu’il en soit, j’ai donc demandé une doudoune de cette série, la Expedition Pack Down Hoodie. Pourquoi une doudoune ?
Car c’est vraiment le type de produit que j’utilise le plus en extérieur !
Globalement, les doudounes « légères » de bonnes qualité permettent d’être bien au chaud jusqu’à des températures négatives, en activité légère (petite marche). En rajoutant une polaire légère, on gagne donc encore quelques degrés, ce qui en fait un vêtement largement adapté à de nombreuses conditions hivernales.
Ensuite, si elles sont assez respirantes, on n’a pas trop chaud avec. Et si les températures deviennent trop élevées dans la journée, elles ont donc cette capacité de compression qui permet de les ranger dans le sac sans prendre de place.
Ce type de doudounes sont souvent considérées comme vêtement d’appoint (idéal effectivement si vous partez plusieurs jours et qu’il risque de faire froid) car c’est léger, ne prend pas de place, et chaud. Il suffit de rajouter une troisième couche imperméable et isolante pour apporter un gain de chaleur significatif tout en vous protégeant en cas de pluie.
L’Expedition Pack Down Jacket reprend donc toutes ces qualités : tissus anti-pluie en nylon recyclé, rembourré en duvet 90% duvet d’oie /10% plumes, 700 Cuin, les épaules et le col sont renforcés de rembourrage synthétique pour résister à la pression et l’humidité. Côté accessoires, elle est pourvue de 3 poches (dont une interne qui permet de ranger la doudoune dedans), et une capuche (le modèle existe également sans capuche).
En terme de ressenti, elle n’a pas le type doudoune légère habituelle, car elle fait beaucoup plus solide. C’est vraiment une impression de qualité et de protection qui se dégage lorsqu’on la prend en main.
Fjällraven taille assez grand pour nous français, j’ai donc pris une taille XS alors qu’habituellement je taille S. C’est limite, mais ça passe, donc attention à prendre vraiment votre taille ou limite un peu plus petit.
A l’usage, la doudoune se révèle très agréable, tant le tissus qui est doux au toucher, qu’à porter, car bien légère. On est bien au chaud dedans, sans être entravé lors de mouvements. J’aime bien aussi son look, bien qu’il y ait des couleurs plus sobres, j’ai trouvé très sympa ce rouge qui donne le peps !
Elle est idéale pour des températures assez fraîches, en dessous de 10° minimum en activité light, on a vite chaud sinon. Sa capuche protège également très bien, et pour tout dire, j’ai hâte de l’utiliser cet hiver à la montagne !
Pour conclure, un très bon produit : agréable à porter, elle est chaude, légère, et vraiment solide. Elle n’est pas donnée (autour de 300€), cependant ce n’est pas la veste/doudoune que vous allez garder un hiver puis jeter. Non, vous la garderez longtemps, et son style intemporel ajoute encore à cette durabilité.
Laisser un commentaire