News

Test: chaussures Merrell Trail Glove 6

Merrell Trail Glove 6 Merrell Trail Glove 6

La course minimaliste

Les chaussures barefoot ou minimalistes sont devenues populaires ces dernières années. Elles offrent une expérience de course plus naturelle en imitant la sensation de courir pieds nus. Les pieds sont conçus pour courir naturellement sans l’aide d’un soutien excessif, un peu à l’inverse des chaussures toujours plus amorties qu’on nous propose en général. En portant des chaussures minimalistes, vous renforcez les muscles de vos pieds et de vos jambes, car cela oblige les muscles de vos pieds et de vos jambes à travailler plus dur pour soutenir votre corps pendant la course, améliorez également votre équilibre et votre posture. Certains disent également que vous réduisez les risques de blessure, sur ce point je ne suis pas forcément aligné, car cela peut poser d’autres problèmes (tendinites d’achile, claquages du mollet).

La course en minimaliste améliore la proprioception (qui est la conscience de la position et des mouvements de votre corps dans l’espace). En effet, en courant pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, vous êtes plus conscient de votre environnement, ce qui améliore votre équilibre et votre coordination, on le ressent bien au bout de quelque temps.

Personnellement, je la trouve plutôt jolie

Je cours pour ma part en minimalistes (Merrell et Altra principalement) depuis de nombreuses années (en alternance avec des chaussures plus classiques, toujours avec des drops assez faibles (4 à 8mm max que j’utilise quand les mollet ou les tendons sont fatigués), et assez peu d’amorti.

Les caractéristiques de la Merrell Trail Glove 6

La Merrell Trail Glove 6 est une chaussure barefoot conçue pour la pratique du trail. Elle est dotée d’une semelle Vibram TC5 de 4mm, et de crampons de 3mm pour une meilleure adhérence sur les terrains accidentés. La Trail Glove 6 est également équipée d’une semelle intermédiaire en mousse EVA de 4mm ainsi qu’une plaque Trailprotect de 1,5mm pour plus de confort et d’amorti.

La semelle est plutôt jolie, et Vibram pour une bonne adhérence

La tige en mesh de la Trail Glove 6 est plus respirante que celle de la Trail Glove 5. Elle permet une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure, ce qui réduit la chaleur et l’humidité. La tige est également dotée de renforts au niveau des orteils et du talon pour une meilleure protection contre les rochers et les racines.

La semelle Vibram de la Trail Glove 6 est conçue pour une meilleure adhérence sur les terrains accidentés et une meilleure résistance à l’abrasion, elle offre une excellente traction sur les surfaces sèches et humides.

Comparaison avec la Merrell Trail Glove 5

Amateur de Merrell, j’ai dû avoir quasiment tous les modèles de Trail Glove. La Merrell Trail Glove 6 est différentes des anciens modèles (la Trail Glove 5 et avant). L’évolution est à mon sens assez important, car elle est bien plus résistante, et possède une accroche un peu plus efficace. On reste cependant assez loin des chaussures de trail plus classiques qui ont des crampons plus importants et tiennent bien mieux sur terrains boueux notamment.

Le chaussant plus ajusté de la Trail Glove 6 offre un meilleur maintien du pied, ce qui est bien agréable, mais on perd en « liberté ». de même, la chaussure est bien plus rigide que ces prédécesseurs, il y a un monde entre les Trail Glove 6 et les Trail gloves 3 ou 4. C’est vraiment ce qui m’a perturbé au départ.

Les avantages de la Merrell Trail Glove 6

La Merrell Trail Glove 6 est une excellente option pour ceux qui cherchent à courir en minimaliste sur des terrains de trail, et qui hésiteraient à passer sur ce type de chaussures. En effet, les Trail Glove 6, c’est :

  • Une meilleure adhérence sur les terrains accidentés grâce à la semelle Vibram ;
  • Un confort accru grâce à la semelle intermédiaire en mousse EVA ;
  • Un chaussant plus ajusté pour un maintien optimal du pied ;
  • Une plus grande résistance à l’abrasion pour une durabilité accrue.

Mais, vous perdez un peu le côté minimaliste, même si ça reste très correct, on n’est pas du tout dans des chaussures type Altra qui sont très confortables mais épaisses (zéro drop mais pas minimalistes).

De plus, la Trail Glove 6 est une chaussure polyvalente qui peut être utilisée pour une variété d’activités en plein air, telles que la randonnée, le vélo, c’est là ou ce côté rigide sera plutôt une bonne chose.

La Merrell Trail Glove 6 est une chaussure barefoot de trail vraiment agréable, conçue pour offrir une expérience de course plus naturelle tout en étant plus protectrice que les anciens modèles. Elle offre une excellente adhérence sur les terrains accidentés et humides, un confort accru grâce à la semelle intermédiaire en mousse EVA, et une respirabilité optimale grâce à la tige en mesh. Si vous voulez vous mettre au minimaliste et que vous courrez en forêt ou dans des zones montagneuses avec de la caillasse, c’est un bon modèle qui fera le job.

A propos Laponico (622 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.