Test: les chaussures de trail Dynafit Feline Up Pro
Nouveau test pour une paire de chaussures de trail Dynafit que j’ai reçue au début de l’été, de la part d’Ekosport, les Feline Up Pro, nouveauté 2019.
Chaussures de trail Dynafit Feline Up Pro
Spécialement dédiée au Vertical Running, j’avais au départ un peu peur d’une paire de chaussures dédiée et efficace en montagne sur des kilomètres verticaux, pour moi qui court plutôt sur des sentiers en forêt.
Mais il n’en est rien. Il s’agit d’une paire de chaussures de trail dynamique, légère, faite pour les sorties techniques, qu’elles soient montagneuses ou non.
Caractéristiques techniques des Dynafit Feline Up Pro
Avec un drop de 4mm seulement, elles bénéficient d’une semelle Vibram Mega Grip de conception Lite Base, soit 25% plus légères qu’une semelle Mega Grip classique, tout en conservant les qualités d’accroche sur terrains humides et rocailleux, avec des crampons assez gros. Elles sont aussi très fines avec une conception « Narrow Minimal Fit » pour apporter légerté et précision, ce qui d’ailleurs peut perturber lors des premières sorties. Elles ne pèsent d’ailleurs que 230 grammes…
Pour le confort elles sont équipées d’un support plantaire Ortholite, du « Heel Preloader », qui est un renfort diagonal au niveau du talon,destiné à soutenir les mouvements naturels du pied en augmentant la tenue et le confort. Enfin, un système de laçage rapide et d’une petite poche élastique pour ranger les lacets permettent de rapidement les enfiler, le tout avec un look assez agressif plutôt agréable (mais chacun se fera son avis).
Mon avis sur les Feline Up Pro
J’aime beaucoup ! Si lors de ma première sortie j’ai eu du mal à trouver ma place – elles sont en effet très fines et une demi pointure de plus n’aurait pas été de trop – il faut dire que depuis un mois je courait en chaussures minimalistes, avec toebox large, et le changement était donc assez radical. Je pensais ne pas pouvoir faire de grosses sorties avec, mais finalement j’ai fait des sorties de 1h à 4h avec. Et après quelques dizaines de kilomètres, le pied trouve bien sa place !
En terme de tenue, elles sont précises: pour des terrains techniques, elles sont parfaites, le pied ne bouge pas à l’intérieur, on ressent globalement le sol, tout en étant protégé. Le mesh de la chaussure est assez solide, tout en étant léger, malgré pas mal de zones compliquées, de racines et de pierres, je suis resté bien protégé, et celui-ci n’a pas d’accrocs.
L’accroche est top, comme toujours avec le Mega Grip de Vibram, et sur des zones assez glissantes j’évoluais en toute sécurité et confiance (GR34, Les 25 Bosses à Fontainebleau).
Si je ne les ai pas utilisées en montagne, elles ont été testée sur des sentiers assez techniques sur le GR34 en Bretagne, et sur les Sentiers Denecourt ou aux 25 Bosses en Forêt de Fontainebleau: montées et descentes incessantes, racines, pierres, etc…elles sont idéales pour ces terrains ! On se sent bien et dynamiques avec, ce n’est pas une chaussure pour des sorties « à la cool », c’est clair.
Sur les zones « roulantes » vous les sentirez un peu taper, elles ne sont clairement pas faites pour le bitume – mais ce n’est pas du tout leur ADN.
Le laçage rapide est lui aussi pratique, ne bouge pas, globalement une fois que le pied est bien installé, il fait corps avec la chaussure.
Pour conclure, c’est une très belle paire de chaussures de trail, dédiée aux sorties techniques, à la vitesse, sur des zones difficiles. Leur tarif sera plutôt élevé (185€), mais elles bénéficient d’attributs techniques vraiment intéressants, et vous pourrez vous les procurer pour le printemps 2019.
Je ne cache pas que je ne connaissais pas cette marque et ton article m’a donné des infos intéressantes sur ces tennis. Il est possible que je puisse être tenté d’en acheter une paire…