Le soleil a rendez-vous avec la lune
Belles lumières en forêt de Fontainebleau
Mais la lune n’est pas encore là, et le soleil préfère attendre avant de se coucher, et jouer avec les ombres de la forêt, partie de cache-cache géante improvisée entre les collines et les arbres, attendant l’heure fatidique où la lune l’enverra rejoindre le petit monde d’en bas, sans qu’il ne puisse réellement se défendre.
Pour patienter et admirer la relève de ces deux géants qui m’observent à tour de rôle, fier du spectacle qu’ils sont en train de me donner, unique spectateur de cette représentation, je cours, vers quoi, où et pourquoi, en essayant de garder un minimum d’équilibre, incapable comme eux de jouer avec la ligne d’horizon…
Coucher de soleil en forêt de Fontainebleau
Je cours, je ne sais où ni dans quelle direction, arpentant chemins de sable et rochers, cherchant la meilleure place pour le spectacle de fin de journée, en attendant celui de demain, puis après demain, dans cet éternel recommencement. Ainsi va la vie.
La forêt de Fontainebleau est en beauté ce soir, et même si il est un peu trop tard, ce que je crois, c’est le dernier feu d’artifice du soleil de cette journée, la froideur de la lune contrastera certainement ensuite, mais comment pourrait-elle rivaliser ce soir ?
Soudain, au bout d’un chemin forestier, je vois apparaître dame la lune, de ces plus beaux atours parée ce soir, tout en rondeur, énorme dirais-je même. Elle s’est rapprochée la coquine !
Nous nous observons durant un moment, je viens à peine de saluer son ami le soleil, fier du spectacle qu’il venait de proposer, que sûrement jalouse, la lune n’a pas la patience d’attendre la nuit, et espérant que son rival solaire, encore un œil sur l’horizon, puisse observer du coin de son œil restant sa défaite du jour, resplendissante elle m’éblouit à son tour, majestueuse juste au-dessus des arbres. Elle s’élève pendant qu’il décline, et est déjà dans l’autre monde.
Tant de beauté de part et d’autre, c’était les élections de miss ciel en cette fin de journée. Les étoiles n’ont pas encore dit leur dernier mot, et à moins qu’une aurore boréale ne vienne peut être et ait le courage de venir mettre tout ce beau monde d’accord, nous terminerons cette journée par une belle égalité devant tant de beauté.
Laisser un commentaire