Sac de trail Osprey Rev 6
Test du sac de trail Osprey Rev6
J’ai reçu un sac de Trail de la marque Osprey à tester, le modèle Rev en 6L.
Osprey est un spécialiste des sacs, de voyages, de randonnée, trek, et donc de Trail. Ils proposent des produits techniques dédiés à l’outdoor.
Plusieurs capacités existent dans la gamme dédiée au trail, de 1,5L à 18L, mais j’ai demandé le 6L, à peine plus lourd que le 1,5L mais surtout avec plus de place (420g, ce qui se sent à peine une fois sur le dos): j’emmène souvent un barda pas possible lors de mes sorties courtes (caméra, stabilisateur), et lors de mes sorties longues j’y rajoute boisson et barres, et vêtements de pluie (ou seconde couche si il fait froid). Bref, j’ai pris le plus grand parmi les petits (vous me suivez?), qui reste néanmoins d’une taille très raisonnable, le 18L me paraissant trop gros pour mon utilisation.
Le premier point positif et non négligeable par rapport à beaucoup d’autres sacs, c’est quand la poche à eau Hydrapak 1,5L est incluse dedans. Une poche à eau d’ailleurs très bien, car elle a un système « Quick Connect » permettant de séparer la poche du tuyau, et ainsi l’enlever sans avoir à démonter tous le système. Inconvénient, le câble reste tout le temps accroché et vous ne pouvez pas (enfin si c’est possible mais c’est plus compliqué) prendre le sac en tant que simple sac, il restera la paille.
Un sac de trail très solide
Ce qui m’a frappé au départ dans ce sac, c’est sa robustesse: certes il est plus lourd qu’un sac de trail classique, qui sont souvent minimaliste. Et si vous cherchez ce type de sac, passez votre chemin. Apres, franchement, sa (relative) rigidité permet de ranger facilement ses affaires, et l’utiliser aussi aisément lors de vos courses dans tout faire tomber. Et surtout, une fois sur le dos, son relatif « excès » de poids ne se sent pas du tout, et justement, fait qu’il sera aussi stable rempli que vide.
Il a en effet un excellent maintient sur le dos, maintenu à la fois par une ceinture/harnais enveloppants « Biostretch » , et en mesh respirants, des bretelles agréables et de bonne tenue. Et le dos est assez respirant (très bon point, on ne transpire pas abondamment ). Franchement, on voit que chez Osprey ils sont spécialisés dans les sacs à dos et le maintien.
Au niveau des rangements, c’est du simple avec une grande poche intérieure (principale) dans laquelle vous trouverez une petite pochette pour ranger de petits objets précieux (+celle de la poche à eau qui peut servir si vous aimez vraiment compartimenter).
Par contre, au niveau des bretelles, vous aurez des petites poches pour mettre des barres, gels, gants, et une poche maline que vous pouvez dézipper pour mettre une flasque, et que j’ai plutôt utilisé pour ranger mes gants.
Sur la bretelle gauche la bonne idée vient du rangement pour smartphone, protégé, que vous pouvez déplier pour l’utiliser. Cependant, elle est un peu petite et mon iPhone 6s rentre tout juste dedans, il manque un petit cm pour qu’elle soit vraiment top (d’autant plus que la majorité des smartphones ont maintenant des tailles plus grandes). 2 pochettes sur les côté du sacs, assez grandes et permettant de mettre quelques vivres, bonnets, etc…Et sur l’avant du sac un élastique de compression pas mal pour ranger ses bâtons de trails, ou une veste rapidement.
Un sac très agréable mais un peu lourd
Pour conclure, un très bon sac. Plus imposant que beaucoup de sacs de trails qui vont dans le minimalisme et la légèreté, avec x pochettes de rangements qui deviennent compliquées, on a là un produit plus brut sur certains points mais très pratique et polyvalent. Et surtout, il est très agréable à porter, car qu’il soit plein ou vide, il ne ballote pas, tient vraiment bien et se fait oublier. A l’usage c’est vraiment un plus. Le poids qui est plus élevé que chez les autres produits trails (on parle de grammes) ne se fait pas sentir une fois sur le dos, et ça vaut le coup je pense de passer outre pour le confort apporté.
Un sac différent des sacs classiques, pratique et surtout avec une tenue vraiment irréprochable.
Bonjour,
Pouvez vous me dire à quoi servent les 2 minuscules « sangles » noires sur les bretelles, juste sous les sangles de réglages pectorales ?
Merci !
Bonjour, aucune idée, je ne les utilises pas du tout !
Je possède ce sac pour mes courses en trail et je l’adore!
il est en plus assez rare, peu de monde semble l’acheter, c’est dommage !
Interessant!