Test du Poncho Tarp de Sea To Summit
Le Poncho-tarp ultra light Sea to Summit
Cela faisait un moment que j’avais ce produit sympa à tester: le poncho-tarp de Sea-to-Summit.
Sea-To-Summit est une marque de produits outdoors très légers, vraiment top pour emmener en rando, bivouac, etc…leur gamme est très large, allant des ustensiles de cuisine malins qui se replient pour prendre le minimum de place, aux matelas gonflables ultra confort mais très light, et les sacs de couchage grand froid. C’est par exemple le sac à viande thermolite que j’ai utilisé lors de mon dernier voyage en Laponie.
Revenons sur ce poncho.
Très utile à mettre dans le fond du sac, pour une sortie à la journée ou le sur plusieurs jours, il a la particularité d’être équipé d’œillets comme sur un tarp classique.
Si vous ne savez pas ce qu’est un tarp, vous pouvez retrouver mon article « Comment monter un tarp » dans lequel j’expliquais tout ce qu’il ne fallait pas faire !
Un poncho à utiliser en survie
Ce poncho-tarp est donc plutôt léger (400g environ, il existe une version light de 230g) et ne prend pas de place, vous pouvez le mettre par dessus votre sac et vous recouvrir entièrement. Les boutons pression sont particulièrement utiles pour fermer le poncho. N’étant pas un gros habitué des ponchos, et avec un petit gabarit, je l’ai trouvé un peu grand pour moi, mais c’est surtout son côté tarp qui m’a intéressé.
En effet, vous pourrez l’utiliser pour passer la nuit à la (presque) belle étoile, ou en cas de grosse pluie pour vous protéger ainsi que vos compagnons, ou même lors d’un pique-nique pour vous protéger du soleil.
C’est un abri, ultra-light, très pratique, à avoir toujours dans son sac.
Néanmoins, je vous conseille d’apprendre à vous en servir avant, et vous entraîner chez vous à réaliser 2/3 montages avant de le prendre dans l’idée de vous en faire un abris. Si monter un tarp n’est pas spécialement difficile, si vous n’avez pas d’idées précises, vous risquez de vous retrouver devant votre bâche à ne pas savoir par où commencer.
Je vous laisse avec une petite video que j’ai réalisé avec un ami, nous sommes partis dans la foret de nuit dans le but de l’utiliser et vous montrer concrètement l’intérêt de ce poncho-tarp.
De la part de Sea to Summit je m’attendais vraiment à mieux qu’un simple poncho nylon avec des oeillets, rien de nouveau sous la pluie donc, j’en ai un militaire en toile cirée avec des oeillets tout autour, acheté à l’asmc de Strasbourg il y a 13 ans, plus lourd mais incomparablement plus performant sous forte pluie ou en guise de tapis de sol.
C’est assez surprenant parce qu’avec sa moustiquaire pyramid, ou bien sa bassine souple, sea to summit nous a habitué à plus d’ingéniosité et de performance pour un usage plus « engagé ».
Je ne connais pas tous leurs produits, mais effectivement celui-ci est moins techniques que d’autres, même si il prend quand même très peu de place !