Petit coin de Jura que j’aime
Le Col de la Givrine dans le Jura Suisse
J’ai déjà dû vous dire que j’aimais le Jura. Cette région me fait penser à la Laponie : neige, sapins, ambiance d’enfant, ambiance de Noël…et je n’en parle pas assez sur ces pages…
Aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer quelques photos d’un de mes endroits préféré dans ce Jura, le col de la Givrine, entre la France et la Suisse. Enfin plutôt en Suisse d’ailleurs, mais ce petit coin à quelque chose de no man’s land.
Un petit goût de Laponie
J’y suis arrivé, plutôt passé la première fois par hasard, me rendant en Suisse lors de vacances d’hiver.
Un petit parking, une sorte de plaine, le tout entouré d’une forêt de sapins. Et surtout, des lumières de fin de journée superbes, et une ambiance vraiment particulière. Je m’y suis arrêté, puis j’ai marché, dans la neige, me retournant sans arrêt pour profiter du paysage. Paysage typique du Jura, mais un petit quelque chose qui m’a touché, et me touche toujours…
On peut y faire de la rando, il y a des pistes de ski de fond, une mini station de ski avec une remontée plutôt destinée aux enfants, et en s’éloignant un peu on se retrouve vite seul dans la forêt, un peu comme en Laponie…
De temps à autre, un petit train rouge faisant la liaison entre la France et le suisse passe, l’air de rien…
Non loin, il y a même une superbe descente parfaite si vous avez une luge. Droite, longue, personne pour vous gêner…
Bref, c’est un petit coin de paradis pour moi, un charme indescriptible, un de ces endroits dans lesquels je me sent bien, calme, apaisé.
Mais je vous laisse avec ces quelques photos pour que vous puissiez rêver aussi…
Le site des Webcam de Saint-Cergues, et de la Givrine, que je vais regarder de temps à autre…
Laisser un commentaire