Balades sur les hauteurs de Stockholm
Apprendre à connaître Stockholm
Depuis plusieurs années et visites que je fais à cette chère ville de Stockholm que j’adore (c’est d’ailleurs l’objet d’un de mes premiers articles sur Carnets-nordiques), j’ai pu apprendre à connaître plutôt bien le centre ville, de Norrmalm à Södermalm, Galma stan, Östermalm et bien sur Djugården.
Néanmoins, les quelques heures que je peux passer lors de chaque visite, qui restent quand même assez rare (je ne suis en effet venu que 4 fois, ce qui est relativement peu, surtout pour dire qu’on connait bien un endroit) me font généralement faire plus ou moins les mêmes tours, j’aime aller me promener dans Gamla Stan, me poser et manger une kannelbullar, flâner dans ces rues si agréable, faire le tour des boutiques de design et acheter tout et n’importe quoi chez Designtorget…
Cette année, j’avais décidé de préparer en amont ces 2/3 jours que j’allais passer dans la capitale suédoise, avec bien sur un passage obligé vers mes quartiers favoris, mais en essayant d’aller faire un tour plus large de la ville, en sortant des rues principales et en essayant de trouver points de vues, panoramas, parcs, bref la nature dont Stockholm est si fière, nature qu’il est possible de trouver de façon très simple sans avoir à s’éloigner du centre.
Découvrir les parcs de Stockholm
Je n’ai jamais été (ou juste rapidement) me promener sur Kungsholmen, ni même Långholmen, j’avais donc prévu d’y passer découvrir ces parcs où les Stockholmois vont se prélasser lorsque les rayons du soleil le permettent, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller…une autre fois !
Par contre, j’ai eu le temps de me promener sur tout le long du côté nord de Södermalm, et faire un grand tour depuis le parc Vitaberg, où j’ai croisé (presque) la Dalécarlie (vous vous rappelez j’espère, la Dalécarlie dont je vous ai parlé dans de nombreux articles assez récent, cette région où toute les maisons sont rouges, typiques, un peu un endroit rêvé)!
Vitabergsparken possède deux « monts », l’un où se tient l’église Sofia, l’autre un kiosque à musique. On trouve de nombreux reste de culture suédoise, avec des maisons typiques habitées disséminées un peu partout, ainsi que des jardins. On oublierait presque se trouver en plein centre de Stockholm, à côté du quartier à la mode « Sofo ».
Une promenade sympa à faire dans Stockholm est de partir du Metro Medborgarplasten, prendre la Folkungagatan vers l’est, puis tourner à droite à la Renstiernas gata et vous arriverez au Vitabergsparken.
Assez grand, vous pourrez vous y promener (attention, il est bien vallonné avec de très belles montées), et comme dans presque tous les parcs suédois, une aire de jeux plutôt sympa, ou vous pourrez jouer avec bébé et les nombreux jeux mis à disposition des enfants.
Faire une pause en hauteur dans ce parc, au calme et sans bruits de voiture – même si à Stockholm, contrairement au bruit assourdissant des rues parisiennes les voitures ne m’ont jamais gênées -, est un pur moment de bonheur !
De nombreuses vues sur Stockholm et la baltique
Ensuite, vous pouvez ressortir par la Stora Mejtens gränd, puis suivre la Ploggatan jusqu’à la jolie Åsögatan, où des maisons typiques côtoient des immeubles moins sympathiques, aller à droite où vous trouverez un joli parc, un beau point de vue, et où vous pourrez retourner vers Slussen en ayant une vue très sympa sur Djugården et les Ferrys de Viking line pouvant vous emmener vers Helsinki.
Calme, nature, un chemin longe la ville, c’est très bucolique et vous pourrez retourner en ville vers la Katarinavägen et le point de vue le plus connu de Stockholm, le Katarinahissen qui domine notamment la vieille ville.
Une autre alternative, que je n’ai pas fait, est de longer la Fjällgatan, visiblement les points de vue sur toute la ville de Stockholm ne manquent pas. C’est juste à côté du trajet précédent, prenez le temps de faire les 2 et vous promener, je regrette de ne pas l’avoir fait (à ma décharge, il faisait chaud, et la poussette n’était pas des plus évidente à gérer avec les nombreuses montées de pavés et la poussette canne).
Terrasse et quiétude sur les hauteurs de la capitale suédoise
Nous avons terminé la visite par une terrasse que je ne connaissais qu’en hiver, avec une vue la aussi sur toute la ville ! Allez jusqu’à Mosebacke torg, puis juste à côté du Södra Teatern une arche vous accueille, des tables, kiosques, de quoi boire, manger, se reposer, au calme, avec une vue superbe, c’est ça Stockholm !
Incontournable non plus dans la même zone de Slussen, de l’autre côté de Götgatan, entre Hornsgatan et Söder Mälarstrand, il existe quelques rues superbes et colorées, avec là aussi une superbe vue sur Stockholm.
Prenez la Bellmansgatan (où autour, tout ce quartier récemment rénové est super, plein de pavé, de perspectives), puis la Bastugatan, et trouvez le Monteliusvägen : un petit chemin qui vous emmènera à l’Ivar Los park, où vous en prendrez là aussi plein les yeux.
Bonus :
Un parc assez grand et sympa, le Humlegården, entre la Birger Jarlsgatan et la Sturegatan, pas loin du métro Östermalmstorg : parfait pour une pause le midi !
Désolé pour cet article plein de nom de rues, j’espère que tout est assez clair, et que les photos vous donneront envie d’aller faire un tour dans ces parcs et points de vues de Stockholm !
Grace a vos cobdeils, nous avons effectué cette balade aujourd’hui. c’était ravissant,beau et surprenant. Merci bcp pour ce partage.
Merci pour votre petit message, ça fait plaisir 🙂
Cela me rappelle ma visite de la ville en hiver! Dans un parc (qui me semble être le premier, mais je ne suis plus sûre….), avec le froid, la rivière était complètement gelée et on pouvait jouer dessus! 🙂
Merci pour ces jolies photos de cette jolie ville, que j’aime beaucoup aussi!
Le froid en hiver, quand tout est gelé et blanc, est magnifique…
Oui, très agréable, et demain je vous emmènerais vers Djugarden…c’est connu, mais c’est sympa, et j’ai quelques photos à mettre !!!
Très agréable cette ballade !
De bien jolies photos 🙂 J’aime beaucoup les balades dans les parcs. Je ne suis passée qu’une fois à Stockholm, et en coup de vent, une journée à peine, je devrais y retourner !!! 🙂
Merci 🙂
Bon, je l’ai deja dit, mais j’adore cette ville, en été, en hiver, il y a de superbes couleurs, des parcs, de la nature…