Merrell Capra sport Gore-tex: Fast hiking mais pas que !
Pour une fois je ne vais pas parler d’une paire de chaussure de running minimaliste ou même de running classique, mais par contre on va rester chez Merrell, l’une de mes marques favorites.
Merrell Capra : des chaussures pour le fast hiking et pour courir
J’ai en effet emporté lors de mon trail de 3 jours leur nouveau modèle, les Capra sport en version Gore-tex :
Destiné au fast hiking plutôt qu’au trail, elles possédaient un talon et un bon amorti, indispensable pour reposer mon tendon d’Achille sur 3 jours de course avec des dénivelés importants. Pas de minimalistes même si j’aurais vraiment aimé gambader dans le Cantal avec.
Les Capra de chez Merrell ont été développées pour pouvoir courir, sur de la caillasse, et ne pas glisser sur les pierres. La forme de leurs semelles, fabriquées par Vibram, est inspirée par les chèvres des montagnes rocheuses, et sont sensées s’adapter, pour grimper sans glisser dans la montagne. On a testé !
Elles étaient aussi réputées très confortables, et c’était important aussi: je sais qu’en minimaliste je suis bien, mais dès qu’il s’agit de courir avec d’autre type de chaussures, c’est rapidement les ampoules qui sont gênantes. J’avais aussi peur du poids (400g environ), quasi le double de mes chaussures habituelles.
Je les ai d’abord testées sur des sorties courtes (<1heure), puis sur une plus longue en longeant le chemin des douaniers en Bretagne (1h30).
Puis, pendant ces 3 jours de trail où nous avons couru 75km et eu 4200m de dénivelés positifs et négatifs.
Mon avis sur les Merrell Capra
Très bien !
Je ne partais pas forcément avec un apriori positif, étant donné leur poids, leur encombrement, et leur look plutôt axé rando que trail (et attention, je précise bien que ce ne sont pas des chaussures dédiées au trail, et cette « critique » est surtout du fait que je suis dans une logique minimaliste avec un poids, amorti et protection minimal).
Cependant, force est de constater que je m’y suis très bien senti, et avec une centaine de km parcourus avec, aucune ampoule. On est bien dedans, et elles ne sont pas si lourdes que ça, et je n’ai pas spécialement été gêné en courant (sauf à la fin en étant bien fatigué, et où j’aurais aimé avoir mes minimalistes pour apprécier les descentes).
Une membrane Gore-tex
Elles sont dotées d’une membrane Gore-tex, ce qui m’a bien aidé le matin lorsque nous partions et que le terrain était très humide, ou encore quand nous avons traversé une forêt, qui était parcourue de multiples ruisseaux. J’étais au sec.
Cependant, le gore-tex a un revers de la médaille, plus gênant en course: si il protège efficacement, la membrane imperméable à finalement cédée et l’eau à pénétrée (après avoir marché dans des ruisseaux, des hautes herbes trempées, et sous la pluie), mais d’un coup les Capra ont dû prendre 1kg, devenir bien moins agréable, et si en marchant ça ne posait pas problème, en courant c’est vite devenu assez désagréable et gênant (à cumuler avec la fatigue).
Mon avis sur les chaussures Capra de Merrell
Les Merrell Capra sont de très bonnes chaussures pour la rando rapide, et on peut courir avec.
Gore-tex, confortables, bien protégées, elles sont dédiées à la pratique du fast-hiking, et peuvent aussi être utilisées pour courir en montagne. Après 75km à courir, marcher, grimper, elles sont restées « comme neuves », je n’ai eu aucune douleurs aux pieds, aucune ampoule.
Un peu lourdes cependant au bout de plusieurs jours de Trail et trempées à la fin, mais j’ai un peu dépassée ce pour quoi elles étaient faites !
Une très bonne paire de chaussures qui sera de ce fait polyvalente dans son utilisation, pour tous les terrains et activités.
Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page
J’ai acheté une paire agility peak que je porte depuis 3 mois,top confort mais pas solide du tout toile trop fine elles sont deja trouées sur les cotés niveau soudure.
Aussi meme apres lavage savon eau froide,une forte odeur d’urine de chat reste sur la semelle ,surement le latex..
Pour moi le produit a besoin d’etre un peu plus passer au crible par son fabricant.
Je vais regretter le confort extreme,mais je ne vais plus depenser autant pour une viabilité de trois mois.
Bonjour,
C’est bizarre car pour le coup je les ai porté plusieurs mois, en voyage, l’été et automne dernier, et elles sont nickel. De même que toutes mes Merrell, je n’ai jamais eu ce type de soucis, vous devriez peut-être contacter Merrell et votre revendeur ?
chaussures très confortable mes un soucis sur la solidités des renforts a l’avant les coutures cèdent j’e suis a ma 4 paire de Merell 2 on eu ce problème une la semelle décoller je me suis aperçut qu’il y avais une garantie de 2 ans mais je n’ai plus la facture un geste commercial serai le bien venu d’autant que j’ai repris une autre paire pour sont confort merci d’avance
Bonjour, essayez de contacter leur service client via le site http://www.merrell.com/FR