Les traces (dans la neige)
Traces dans la neige: observer son environnement
Drôle de titre pour un article, titre néanmoins très révélateur de ce dont je voudrais parler. La Trace, les traces.
Les traces, dans la neige (mais pas que), peuvent provoquer, du moins chez moi, plusieurs sentiments, en fonction de leur type, et éveiller mon imaginaire où bien ma colère.
Traces d’animaux
Il y a les traces d’animaux, quel plaisir de voir des traces en imaginant le lapin sautant pour s’enfoncer dans la forêt en se creusant un terrier-gloo, où des pas de rennes ou d’élans (en Laponie) mastiquant lichen au calme des sapins.
En France, ce sera plutôt, vers chez moi, et sans neige, des traces de sangliers. Presque les seuls, à mon grand regret, que j’arrive à repérer (vous me direz, la terre retournée sur plusieurs mètres, c’est pas très compliqué). A mon grand regret, je me répète, je suis incapable d’en voir plus, d’en comprendre, et surtout incapable de savoir les lire. Je me suis pourtant déjà acheté des livres (où ça à l’air tellement simple de voir si c’est une femelle ou un mâle brun de 83,7kg), je m’y intéresse, mais elles ne me parlent pas. Et ceux à qui elles appartiennent peuvent ainsi vaquer à leurs occupations sans que j’aille les déranger.
D’ailleurs je serais plutôt du genre à aller leur passer un petit bonjour et discuter en toute amitié, loin de moi l’idée de les déranger où leur faire du mal, et pour me nourrir je n’ai qu’a tendre le portefeuille.
Cependant, je vis entouré d’une grande forêt, celle de Fontainebleau, j’ai donc le loisir, de plus en plus souvent et petit à petit, de les voir de mieux en mieux, et je ne désespère pas progresser dans ce domaine (mais je ne sais pas trop comment !). Peut-être lorsque je devrais expliquer à mon fils, quand il sera en âge de comprendre et d’apprécier, et donc passer plus de temps, quel animal est passé par là, quel trajet régulier il a pu prendre. Je n’ai jamais appris ça, mais j’ai tellement envie de l’apprendre et lui transmettre.
Traces humaines : il est passé par ici, il repassera par là
Les traces humaines ensuite, celles qui sont les plus visibles, celles que je fuis en général.
Tracer son chemin, inventer sa route
Je n’aime pas suivre les chemins, j’adore « tracer » le mien, sortir des chemins balisés, marcher et flâner au gré de mes envies. C’est encore plus flagrant sur la neige : il y a les personnes qui se promènent sur des pistes très balisées spéciales raquettes avec des raquettes (alors qu’en chaussure ça passe très bien), et qui surtout ne sortent pas et ne feraient pour rien au monde un écart pour aller dans la poudreuse – alors que c’est à ça que servent des raquettes à neige, aller dans le poudreuse et ne pas s’enfoncer), et il y a les personnes qui chaussent des raquettes, et partent droit, sans chemin suivre, dans la neige pure, en traçant leur voies. Je suis dans cette catégorie.
La pureté de la neige
Quel plaisir d’arriver dans un paysage, immaculé, sans aucune trace (excepté quelques traces d’animaux), et se dire que l’on est seul au monde, seul à être passé à cet endroit. Unique passant de cette pureté éphémère. Pour ma part c’est un des bonheur les plus grands, malheureusement pas simple à vivre dans nos contrées surpeuplées (quoique, dans le Jura, ou le Vercors…). En tout cas, en Laponie, on arrive (en sortant néanmoins un peu des villages et des routes à motoneige), à trouver ce genre de sentiments, et voici donc quelques photos prises en Laponie, de ces paysages où nous avons-nous même tracé le chemin.
Bonheur, quiétude, se retourner et voir le trajet accompli, tracer sa route, vivre sa vie…
PS: si vous aimez la neige, rejoignez « Escales Nordiques », la communauté des amoureux de blanc !
Décidément, c’est en regardant ces photos que je me rends compte à quel point je préfère cent fois un paysage enneigé à une plage de sable blanc.
Très jolies photos par ailleurs 😉
Merci 🙂
C’est clair que pour moi il n’y a pas photo (lol), je préfère cent fois les nuances des paysages blancs nordiques aux couleurs des plages et ce qui va autour.
C’est magnifique toute cette neige vierge 🙂 Je suis en plein dedans en ce moment mais je me lasse pas de regarder les photos !
Ah mais je ne connaissais pas ton blog, je viens d’aller faire un tour et les photos sont superbes !!!
Tu fais un trip nordique tous les ans?
Sans l’avoir pensé comme ça, oui c’est devenu un trip tous les ans… sauf que maintenant j’ai quitté mon boulot pour y rester plus longtemps, mais tout n’est pas programmé !
Merci en tout cas 🙂