Jura si froid
Vacances dans le Jura
Cet hiver, alors que le temps était parfait, fait de neige et de gelées, qu’il fallait s’habiller pour se sentir bien, je suis parti dans le Jura, à Bellefontaine, charmant bourg de quelques centaines d’habitants (un peu plus en période touristique). Pas de boulangerie, juste un bar (la base quoi…).
Région rafraîchissante, la Laponie n’est pas loin
Pourquoi parler du Jura, de froid et de neige, maintenant, maintenant que l’été et sa chaleur moite parisienne sont arrivés ? Parce que j’ai chaud !
Malgré mon uniforme de travailleur du web (et oui, j’ai la chance de pouvoir venir travailler en short et t-shirt ou polo), je ne peux pas en enlever plus, sans quoi je devrais craindre quelques excès de la gente féminine envers mon corps chétif et frêle, sans protection. L’hiver, pas de risque, on est protégé de multiples couches permettant de résister au froid, l’été c’est plus difficile. Qu’est-ce que j’aimerais devoir y résister, au froid, là maintenant…
Tentant de me rafraîchir l’esprit, entre deux thés chaud, allez savoir pourquoi…je me suis remis à penser à mes vacances, béni mois de février que seuls mes acolytes de la #teamgivrés comprendront : du froid, de la neige, des vêtements pour se réguler, rentrer et mettre le chauffage ou faire un feu, la belle vie quoi. Un thé pour se réchauffer, non pour s’hydrater (enfin si, un peu quand même), et juste le nez à mettre dehors pour sentir la morsure du froid et se sentir bien.
Il sont loin février et son froid, mon bonnet et mes gants.
Le pays du fromage
Le Jura, j’en reparlerais certainement, tellement j’adore cette région en France. C’est là que j’ai effectué mon stage de survie grand froid l’année dernière (à La Pesse), c’est là que je déguste les meilleurs Comté, Morbier, et autres Mont d’Or (moi le passionné du fromage), c’est là finalement que la neige est omniprésente en hiver, sur des paysages vallonnés mais pas trop montagneux (même si j’adore aussi la montagne et les Alpes), la région la plus proche de la Laponie, à proximité (il y a d’ailleurs une piste de ski de fond aux Rousses appelée « La petite Laponie »). J’adore le Jura. Région nordique perdue en France.
L’inconvénient du Jura, c’est qu’à cause du réchauffement climatique, excepté quelques années comme 2012 qui a été très enneigée, en dessous de 1 000 mètres la neige commence à se faire plus discrète en hiver, que vont devenir ces petites stations ? Les Fourgs, en vente (oui, j’ai rêvé de l’acheter…), Bellefontaine où je suis allé cet hiver. Donc on peut se retrouver sans neige, avec pluie et boue ce qui est tout de suite moins sympa !
Bellefontaine. J’ai trouvé vraiment par hasard le gite, cherchant un peu au dernier moment (j’ai du mal à m’organiser et je n’aime pas trop prévoir), avec la contrainte de trouver quelque chose de pas trop cher, en période de vacances scolaires. Et je ne voulais pas me retrouver dans la masse des vacanciers, rêvant plutôt de grands espaces vierges et calmes, pouvoir sortir et être directement dans la neige, prendre la voiture le moins possible pour prendre ensuite les raquettes ou les pieds et se promener. Premières découvertes de bébélapo avec la neige ; il n’aime pas le chaud, il est bien tombé avec nous !
Bellefontaine, où le ski de fond est roi
Bellefontaine, on y arrive en quittant Morbier (quel joli nom pour tout amateur de fromage, malheureusement village encaissé, sombre et pas très agréable), en se demandant si le choix a été bon, et si nous n’aurions pas dû retourner vers Les Rousses et son grand plateau que nous connaissions déjà. Mais les doutes furent vite dissipés, la vallée étant charmante, peu de touristes, 2 remontées mécaniques, et c’est tout. Par contre difficulté pour atteindre le gite, une chaîne s’est cassée, en pleine montée, la voiture était coincée, il a fallu faire demi-tour, trouver le deuxième accès moins abrupte, et comme la route était complètement gelé, petit moment de stress en se demandant si nous allions quand même y arriver. J’aurais bien fabriqué un igloo comme je l’avais appris quelques semaines auparavant, mais pas sûr que MdameLapo soit du même avis.
Le gîte, la forêt derrière et sur les côtés, avec une vue superbe sur la vallée, le plaisir de voir que le téléphone portable ne passe pas. Isolé du monde, la semaine commence bien ! Quel bonheur de ne pas être dépendant, et scotché à ses boites mails, fils twitter ou facebook…
Un parfait moment de bonheur, petit paradis pour ma part.
Et vous, des endroits comme ça en France?
Je conrfirme ! Le Vercors c’est magnifique ! Col de la Chau, font d’Urle (sans aller à la station de ski à côté), Vassieux en vercors… et puis d’autres dont le nom me revient pas là tout de suite.
Et merci pour cette article, j’irai faire un tour dans le Jura dès que je peux.
Eh mec, ce que tu dis, ça me parle là ^^
Je connais un peu le coin, pour avoir passé quelques jours en ski de fond du côté de Morbier, la Chapelle des Bois (mon secteur préféré) et.. Bellefontaine ^^ Sinon plusieurs années auparavant, on avait été plus haut, vers Foncine et mêmes quelques fois aux Fourgs, mais c’est un peu « plat »..
La similitude avec les paysages lapons est flagrante, c’est vrai…
D’autres coins en France assez isolés comme cela et qui t’inspireront surement: les Hauts Plateaux du Vercors près de Grenoble, sinon les Cévennes (monts lozère, causse méjean)…
On a beau dire, mais y a pas forcément besoin d’aller bien loin pour « décoller » ^^
Nice les photos en famille !
Ah mais le Vercors j’avais failli y aller, juste je n’avais pas trouvé de gite abordable; une ex collègue y habite, et elle m’avait bien fait rêver..je pense que ça fera parti de mes futures destinations (et j’avais lu un de tes articles aussi)