Un hiver dans les Alpes, Praz-sur-Arly nous revoila !
Les vacances d’hiver sont déjà terminées qu’il est temps pour moi de jeter un regard sur cette semaine passée – si vite, trop vite – dans les Alpes. Comme il y a deux ans, j’ai jeté mon dévolu sur le Val d’Arly et le petit village de Praz-sur-Arly, situé juste à côté de Mégève (dont il était d’ailleurs une province il y a bien longtemps).
Une station de ski au coeur des Alpes
Des panoramas sur le Mont-Blanc, et non loin de stations renommées comme La Clusaz (que je n’ai cependant jamais visité) ou Les Saisies (que j’adore), c’est une station familiale située à 1000 m d’altitude avec un domaine skiable assez important (120 km de pistes sur le domaine, extensible à presque 200 km en incluant Les Saisies).
Réchauffement climatique oblige, la neige était malheureusement peu présente dans le village – même si le pied des pistes était épargné – merci les canons à neige (ou pas???), mais dès qu’on grimpait un peu c’était à nouveau le grand paradis blanc (à partir de 1400m).
Une station famille dédiée au ski
J’ai beaucoup aimé Praz-sur-Arly car pour des enfants c’est une station très agréable, et pratique pour les parents : des navettes permettent d’emmener sans problèmes toute la progéniture aux cours de ski le matin, et vous pouvez également traverser le village à pied pour vous y rendre. Une fois le cours terminé, rentrer, ou profiter de la piste de luge, ou encore aller skier en famille.
Mon regret dans cette station, c’est le manque d’activités autre que le ski alpin: une petite piste de ski de fond, 2 sentiers raquette de 4 km seulement, une petite piste de luge, tout le reste étant dédié au ski Alpin. Et impossible d’obtenir des idées de randos ou raquettes depuis d’autres stations en allant à l’office du tourisme, si – comme c’était notre cas – nous voulions aller nous balader les après-midi, il faut aller chercher sur Internet sur des sites pas forcément hyper adaptés (au mobile notamment), ou aller dans les OT des stations des alentours.
Pourquoi ne pas réduire un peu le domaine skiable, ou créer des parcours trail/raquette, car en ayant été courir, j’ai pu justement suivre des itinéraires pas (ou mal) indiqués, et profiter quand même de supers paysages…mais tout le monde n’aura pas forcément cette démarche.
Entre Mégève et Les Saisies
Excepté ceci, nous avons donc pu aller du côté de Mégève pour une rando nous amenant face au Mont-Blanc (même critique, très mal indiqué et dangereux à certains points par rapport aux skieurs), ensuite du côté de Notre-Dame-de-Bellecombe pour quelques randos bien sauvages et très « grand nord », et enfin un passage du côté des Saisies, pour profiter d’un café face aux montagnes, et de leurs infrastructures fun comme le montagne twister (luge sur rails), ou leur piste de luge bien sympa. Le domaine étant également plus orienté ski de fond, je pense qu’été ou hiver il y a vraiment de quoi profiter de la nature, tout en profitant du panorama exceptionnel sur les hautes montagnes.
Pour conclure, je conseille vraiment ce coin des Alpes, qui, de 1000 à 2000m d’altitude possède à la fois de quoi skier, mais également de profiter de la nature.
Laisser un commentaire