Fête de la randonnée et topo-guides
Fête de la randonnée en Seine-et-Marne
Le dimanche 25 octobre 2015 aura lieu la Fête de la Randonnée pédestre à Nandy, en Seine-Et-Marne, dans la Forêt de Rougeau (j’en parle parce que c’est près de chez moi), et les événements outdoor sont – malheureusement – moins fréquents que dans d’autres coins de région parisienne.
C’est avec la Rando des 3 Châteaux qui a lieu à chaque fin d’hiver, l’un des événements plutôt sympa et convivial organisé par la Fédération Française de Randonnée de Seine et Marne.
Des randonnées sur tout le département
Au programme (depuis le village départ Carrefour des Faisans à Nandy) :
– Une randonnée de 15 ou 25km en fonction de l’allure à laquelle vous voulez vous promener. Et le temps que vous avez !
– Une petite rando « famille » de 8km pour initier les enfants à la marche et à la nature.
– 15km de marche nordique pour les amateurs, et des initiations pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette discipline qui connait de plus en plus d’adeptes. Normal c’est nordique (quoi, je suis de mauvaise foi ?)
– Des boucles « santé » de 4 et 8km pour ceux qui souhaiteraient se (re)mettre au sport tranquillement.
– 25km de marche sportive (Audax) à une allure de 6km/h, là on est plutôt dans le fast-hiking et à la limite du trail. (enfin, je crois, je ne connaissais pas ce terme, mais visiblement il s’agit de suivre un meneur et donc conserver une certaine régularité). C’est pour les sportifs !
Si vous ne connaissez pas la forêt de Rougeau, c’est un espace de 1 066 hectares aménagés par Louis XV pour ses chasses au XVIIIe siècle. Espace naturel non loin de Paris, c’est un endroit très sympa pour une belle journée de rando en plein air, sortir de la capitale, et découvrir la Seine-Et-Marne (car il n’y a pas que les Yvelines ou les Hauts-de-Seine pour sortir de Paris). En plus fin octobre les couleurs de la forêt sont plutôt jolies !
Pour continuer sur la randonnée en Seine et Marne, et ce que je disais juste au-dessus, il existe dans tout le département de nombreux itinéraires très sympa pour découvrir la région. En plus de la forêt de Fontainebleau, que je connais bien (même si je n’ai pas encore exploré tous ses coins, par exemple les 25 bosses et la forêt des 3 pignons, je n’y suis – et j’ai presque honte de le dire – jamais allé), il existe pas mal d’autres parcours et endroits à découvrir.
Les topo-guides de la FFR
J’ai notamment découvert les topo-guides édités par la Fédération Française de Randonnée (qui organisent cette Fête de la randonnée). Plutôt bien réalisés, ils vont vous proposer des parcours de randonnées par thématiques : classés par niveau, avec des info sur ce que vous pourrez trouver, l’ambiance des lieux, et des cartes, c’est vraiment le top pour découvrir une région.
Autour de chez moi par exemple, il y a plusieurs topo-guides permettant ainsi de découvrir des villes ou villages en gardant une certaine logique : « La Seine et Marne de Gare en Gare » par exemple, où vous pourrez suivre les GR 14A le long de la Marne et le GR 13 vers chez moi (Nemours, Fontainebleau…) ; découvrir des forêts, des paysages que vous n’auriez peut-être pas découverts spontanément ; ou le nouveau topo-guide « Aux confluents de la Seine, de l’Yonne et du Loing » : des promenades depuis des villages comme Moret-Sur-Loing (je vous conseille vraiment cette balade, le long du Loing dans un village qui a été traversé par Napoléon…
Cela permet de sortir des sentiers battus, et quand vous allez tout le temps vous promener au même endroit (par facilité, ce qui m’arrive souvent), ces topo-guides vont vous permettre de découvrir de nouveaux paysages, et d’en apprendre plus sur sa région.
Vous pouvez vous les procurer ici
Laisser un commentaire