News

Explorez la Norvège en hiver : au cœur du Grand Nord

Lorsque l’hiver arrive, mes envies de neige, de froids, et de grands paysages se réveillent. tous les ans, c’est pareil.
Si vous aussi, et que vous cherchez à explorer des territoires mythiques, peu de destinations rivalisent avec la magie que peut procurer la Norvège en hiver. Avec ses paysages enneigés, ses aurores boréales envoûtantes et ses traditions arctiques uniques, ce pays est un véritable paradis pour les voyageurs recherchant aventure et d’authenticité.

Si vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre séjour, pourquoi ne pas essayer de passer via Evaneos, qui va vous organiser un voyage sur mesure grâce et à ses experts locaux, pour une découverte du Grand Nord, entre Tromsø et la Laponie norvégienne, où luxe et aventure pourront s’entrelacer pour offrir une expérience inoubliable ?

Tromsø : la porte d’entrée du Grand Nord

Surnommée la « capitale de l’Arctique« , Tromsø est le point de départ idéal pour toute expédition hivernale en Norvège. Située au-delà du cercle polaire, cette petite ville combine une vie culturelle riche avec une proximité immédiate aux paysages sauvages. Flâner dans ses rues enneigées (sans glisser, petit souvenir d’une chute en remontant dans mon hôtel), découvrir sa célèbre cathédrale arctique et déguster des plats locaux sans avoir à prendre la voiture est une expérience très agréable. L’arrivée sur le port vous rappellera toutes les expéditions et les explorateurs partis plus haut vers l’arctique.

Avec Evaneos, vos premières heures à Tromsø peuvent être planifiées selon vos envies : visite guidée de la ville avec un habitant passionné, découverte des musées qui relatent les explorations polaires ou initiation aux traditions Sames, peuple autochtone de la région.

Aurores boréales : en première ligne

Tromsø est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, idéalement située par rapport au cercle polaire.

Un expert local pourra vous emmener à la chasse aux aurores en pleine nature. Celle-ci n’est jamais bien loin, et vous serez guidés vers des endroits stratégiques, loin de la pollution lumineuse, pour assister à ce phénomène magique.

Sous un ciel étoilé, n’oubliez pas de bien vous équiper en vêtements chauds, et patientez que les lumières dansent dans le ciel. Mon grand regret quand j’y suis allé : plusieurs jours nuageux, et je ne savais pas où et comment quitter la ville de nuit. L’inconvénient du voyage seul.

La Laponie norvégienne : un écrin sauvage et luxueux

Aventures en pleine nature

En quittant Tromsø, direction la Laponie norvégienne pour une immersion totale dans les étendues sauvages, comme par exemple les Alpes de Lyngen. C’est l’un des endroits sauvages qui m’a le plus impressionné.

Profitez par exemple d’une excursion en traîneau à chiens : Laissez-vous guider par un musher local qui vous fera découvrir les vastes plaines gelées et les forêts enneigées. Certainement mon meilleur souvenir de la Laponie norvégienne, en suivant les circuits d’entrainement de notre musher.
Vous pouvez également effectuer une sortie en motoneige ou de la pêche sur glace : essayez cette activité traditionnelle dans un cadre paisible, entourés de montagnes immaculées. J’avais essayé seul en Laponie mais j’aurais bien aimé être accompagné d’un guide à ce moment-là !

Les guides locaux qu’Evaneos vous proposeront adapteront chaque expérience à vos préférences et votre niveau, c’est le gros avantage par rapport au voyage organisé en solo.

L’élégance du Grand Nord de manière durable

Loin de n’être qu’un lieu d’aventure, la Laponie norvégienne peut également offrir un confort luxueux. Imaginez passer vos nuits dans un lodge en bois avec vue sur les fjords gelés, ou séjourner dans un igloo de verre, où vous pourrez admirer les aurores boréales depuis votre lit. Ces logements d’exception sont magiques et les souvenirs resteront dans votre tête toute votre vie ! La Norvège étant de plus un pays relativement soucieux du tourisme durable, de plus en plus de prestataires prendront en compte l’environnement dans leurs prestations, surtout des locaux qui souhaiteront préserver leur région.

De plus, en travaillant avec des acteurs locaux, vous allez soutenir une approche du voyage qui les mettra en avant, et contribuerez au développement économique des communautés tout en découvrant des traditions authentiques. Que ce soit lors d’un dîner préparé avec des produits locaux ou d’un atelier d’artisanat sami, chaque expérience est enrichissante et respectueuse des cultures.

La Norvège est une destination pionnière en matière de durabilité, et les experts locaux d’Evaneos en font une priorité. Vos itinéraires sont conçus pour minimiser l’impact environnemental, en favorisant des transports respectueux et des pratiques écoresponsables. Vous pourrez ainsi voyager en toute conscience, sachant que votre visite aura un impact plus limité sur cette région fragile.

On embarque pour le Grands Nord ?

La Norvège en hiver est une invitation à l’émerveillement, et je ne peux que vous inciter à vous y rendre. Entre les aurores boréales de Tromsø, les vastes étendues de la Laponie norvégienne, et le luxe discret des hébergements du Grand Nord, chaque moment est une ode à l’exploration. Que vous soyez un couple en quête de frissons ou de sérénité, ou pour une escapade en famille, vous ne ressortirez pas indemne d’un voyage dans cette contrée septentrionale.
Alors, prêts à embarquer pour un voyage hors du commun ?

***cet article est sponsorisé***

A propos Laponico (626 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.