Flâner à Djurgården
Skansen, un endroit magique
Pour continuer sur Stockholm et ses parcs, nous avons fait le tour de l’île de Djurgården, celle où se trouve le célèbre musée en plein air Skansen. Je ne l’avais visitée que l’hiver, sombre forêt autour du musée nordique, impressionnant, à surveiller les allers et venues des touristes, entouré d’eau gelée.
Complètement différente au printemps, c’est certainement l’un des cœurs de Stockholm.
Outre Skansen, avec son zoo d’animaux venus du froid, Ours terminant leur hibernation, phoques et autre élans ou rennes profitant des beaux jours, les demeures typiques apportées de toute la Suède y prennent vie.
Mais sans entrer dans Skansen, le tour de l’île est très agréable, en quelques pas (et kilomètres), l’agitation de la ville se transforme en rumeurs, les promeneurs se font de plus en plus rares, se perdent dans les nombreux chemins, au bord desquels des biches gambadent ; oui, Stockholm est à quelques pas.
Bruissement de civilisation, l’impression de calme est saisissante, l’impression d’être dans au mieux un village, sinon une forêt isolée, pourtant à peine 10 minutes en TRAM du centre (ne pas hésiter à prendre le numéro 7, que ce soit depuis le centre de Stockholm ou pour y retourner, si le chemin entre Djurgården et Stockholm est très agréable, c’est long).
Fascinant pour le « parisien » que je suis – pas vraiment parisien hein, j’habite dans la forêt de Fontainebleau, mais mes journées de travail se déroulent dans la capitale – parisien riant souvent lorsque ses amis parisiens pensent que Vincennes ou Boulogne sont des vraies forêts…
Profiter de la nature à Stockholm
Pour une promenade sympa, prenez à gauche juste en arrivant après le pont, vous verrez une énorme porte/arche bleue, contrastant complètement avec le vert de Djurgården de plus en plus présent. Vous pourrez ensuite longer le canal/lac/bras de mer, je ne sais trop, et petit à petit disparaissent les touristes, la nature reprend le dessus.
Rosendals, havre de paix fleuri
Quelques salons de thé pour se poser, mais attendez, marchez, flânez, pour notre part nous avions décidé d’aller au renommé Rosendals Trädgård. Rosendals est un jardin botanique, où vous pourrez trouver de nombreuses essences de fleurs. De plus, se trouve aussi un salon de thé où tout est bio, local, et où vous pourrez manger des pâtisseries toute meilleures les unes des autres ! Un havre de paix…
Edit: merci à Julien, dans les commentaires, pour m’avoir fait remarquer qu’il s’agit de Djurgården et non Djugården (le « r »), qui signifie « le jardin aux animaux ». J’ai honteusement fait cette faute tout au long de cet article mais je viens de corriger, et je l’en remercie encore une fois !
hannn cte faute que j’ai faite partout !!!! je me ltétais deja dit, je ne vois pas du tout le « r » dans le mot…bon, je ne vais pas pouvoir modifier tout, mais je te remercie, honteux je suis !
petite erreur : c’est djüRgarden (traduit littéralement « le jardins aux animaux »
Julien