Dans le Massif Central en hiver, direction Mont Dore
Découverte de la station Mont-Dore
Située au cœur du Massif central, la station Mont-Dore est une destination très sympa pour les amoureux de nature et des activités en plein air, notamment de ski (avec Super-Besse, situé de l’autre côté du Puy de Sancy, admirant ces moyennes montagnes de manière majestueuse). Nichée à 1 200 mètres d’altitude, elle est entourée de montagnes, de forêts verdoyantes et de beaux plateaux. Elle se distingue également par son architecture Belle Époque qui ajoute une touche de charme et d’élégance à son ambiance chaleureuse, tout en étant une station thermale bien agréable été comme hiver.
Les activités pour toute la famille à Mont-Dore
Mont-Dore est une station parfaite pour les vacances en famille, offrant une variété d’activités en plein air pour tous les âges et tous les niveaux. Les amateurs de ski pourront profiter des nombreuses pistes de ski de la station offrant de superbes panoramas, tandis que les plus jeunes pourront s’amuser sur les espaces luge, ou même a ski, la station proposant de nombreuses pistes accessibles. C’est vraiment ce que j’ai apprécié n’étant pas un skieur aguéri.
En été, la station offre également de nombreuses activités, notamment la randonnée, nous y étions allé en famille et cela offre une vue différente des magnifiques paysages de la région lors de promenades en famille, tout en découvrant la faune et la flore locale.
Le gros bémol en hiver, c’est la neige. Autant il peut beaucoup neiger et faire très froid, autant sa situation assez basse peut être un soucis, comme ce fut le cas lors de notre dernier séjour: 15° en journée, ce qui permet de skier jusqu’à midi, mais les après-midi il faut trouver d’autres activités, comme la randonnée (ce qui tombe bien car il y a les nombreux sentiers estivaux), et de nombreux endroits sont à découvert. Si je m’en moque de ne pas skier forcément, j’avoue que j’aime avoir de la neige en hiver.
Pourquoi j’ai aimé mes vacances d’hiver au Mont-Dore
J’adore la beauté douce des ce petit écrin du massif central, avec ses montagnes majestueuses, ces anciens volcans, qui, même si ils sont moins impressionnants que les montagnes des Alpes, restent vraiment superbes, avec ses forêts verdoyantes que l’on peut admirer recouvertes de neige si l’on a de la chance. Nous également beaucoup aimé l’ambiance chaleureuse et conviviale de la ville, avec son centre très agréable et ses nombreux restaurants, c’est bien moins froid que certaines stations de ski des Alpes.
J’ai adoré passer mes matinées à skier pendant que les petits étaient à leurs cours de ski, puis d’aller profiter des points de vue et rando possibles, même en hiver, avant de rentrer le soir manger de l’Aligot et du Saint-Nectaire. Parce que oui, je n’en parle pas, mais les fromages d’Auvergnes sont parmi mes préférés !
En conclusion, la station Mont-Dore est une destination idéale pour les vacances en famille, offrant une variété d’activités en plein air pour tous les goûts et tous les niveaux. Sa beauté naturelle, son ambiance chaleureuse et sa richesse culturelle font de Mont-Dore une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature et des activités en plein air, et si je n’ai pas testé, les thermes doivent être bien agréables également.
Les montagnes enneigées, wow super article ça donne envie !
Wow ! C’est impressionnant !