Préparez vos prochaines randonnées avec des chaussures qui vous conviennent
Alors que l’hiver touche (déjà) à sa fin, il va bientôt être temps de remplacer les skis et raquettes par des chaussures de randonnées. Le choix est vaste, et chacun devra trouver la (ou les paires) en fonction de ses objectifs, et de son budget.
Quels critères pour trouver la paire de chaussures idéale ?
Pour commencer, il faut savoir que niveau budget, les tarifs vont aller de 50€ à 200€, ce qui donne un large éventail des différences que l’on peut trouver en terme de chaussures de randonnée pour homme. Vous allez vous trouver face à de nombreuses marques, qui proposent chacune de nombreux modèles dont vous ne verrez pas frocément les différences à l’oeil nu, ni même en essayant la paire pendant 5 minutes dans le magasin.
Mais rassurez vous, il n’y a généralement pas de mauvaises paires, et nous allons essayer de vous aider à défricher et comprendre vers quel modèle vous tourner.
Comment expliquer ces différences ?
Technologies utilisées, matières, poids, montantes ou basses, de nombreux critères vont expliquer les différences de prix. Sont-ils tous pertinents ? doit-on privilégier la chaussure de rando la plus chère ? Je ne le pense pas.
Chaussures de randonnées montantes ou basses, les 2 grands types de chaussures
On trouve 3 principaux types de chaussures de randonnée, à savoir les chaussures montantes (je dirais qu’elles me semblent les plus courantes), les basses, et les mid (entre deux, qui peut être un très bon compromis). Je ne sais pas pourquoi – certainement par peur de l’entorse ou juste par mimétisme -, mais on voit majoritairement des randonneurs avec des chaussures de randonnées montantes. Peu importe qu’ils soient en montagne ou en forêt de Fontainebleau, été ou hiver. Or, je ne suis pas du tout adepte de ce type de chaussures, car elles « maintiennent » la cheville, et sont lourdes. Elles maintiennent la cheville, ce que je n’aime pas du tout, car cela empêche le corps de faire son travail de proprioception et de renforcement naturel. Je suis vraiment partisan des chaussures de rando basses, ou Mid, exception faite de zones avec beaucoup de caillasses, et humides (avoir les pieds trempés après plusieurs heures de marche n’est pas très agréable, surtout si vous randonnez plusieurs jours), ou lors de randonnée au long cours, ce qui peut à la longue soulager quand même les chevilles.
Quelles chaussures pour quel type de randonnées
Le choix devrait donc, selon moi, dépendre du type de randonnées que vous comptez faire, et il conviendra de vous interroger sur :
La durée des randonnées à venir ? les surfaces ? la saison…
Rando longues, avec des parties difficiles, techniques, des pierres, instables, peut-être que les chaussures hautes seront à privilégier.
Rando plus courtes, terrains moins techniques, les basses seront plus adaptées. Terrain humide, la paire en Gore-tex haute sera plus adaptée, ou un modèle Mid.
Eté, ou hiver ? Eté, ET hiver ? Il vous faudra peut-etre une paire chaude en plus d’être étanche (et donc aller sur du Gore-tex pour bien protéger le pied de la neige ou de l’eau).
Et si vous optiez pour 2 paires de chaussures de randonnée?
On en arrive donc à la partie, qui serait plutôt LES choix idéaux, plutôt que LE choix idéal.
Si vous aimez marcher, il sera plus intéressant d’investir dans au moins deux paires de chaussures de randonnées.
Certes, c’est un coût, mais globalement vous ferez plusieurs années avec vos chaussures, celles-ci n’étant pas utilisées au quotidien, et étant également souvent assez solides (pour résister aux différents terrains et éléments que vous allez rencontrer), et investir pour votre confort lors d’activités physiques des fois longues n’est pas si excessif que ça.
Et le confort dans tout ça ?
Je dirais que le confort va être important, mais il sera personnel, et ce sera difficile de conseiller sur une marque ou référence précise. A vous d’aller essayer, marcher un peu pour avoir un ressenti. Si vous avez déjà une marque et un modèle que vous appréciez, il peut-être également intéressant de rester sur ce même modèle, que vous connaissez et dont les évolutions seront mineures. Si vous en avez la possibilité, essayez le modèle que vous avez choisi chez vous pendant quelques jours, afin de pouvoir le retourner au cas ou vous vous rendiez compte que votre pied ne s’y fait pas.
Comme vous le voyez, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de randonnées. Personnellement je suis un adepte de Merrell, qui ont des chaussures bien placées niveau prix, confortables et techniques, Salomon propose de nombreux modèles et reste une référence, Columbia ont souvent des modèles confortables,et McKinley (la marque d’Intersport) qui propose des modèles très bien placés niveau prix.
Laisser un commentaire