Des chaussettes D-Ter pour maintenir la cheville et protéger le tendon ?
Depuis un peu moins de deux ans maintenant, une tendinite au tendon d’Achille me perturbe. Si le « gros » de la douleur est passé, de temps à autre je ressent une petite gêne, et une boule s’est formée sur le tendon.
Ce n’est franchement pas douloureux, mais le risque que ça s’aggrave me fait prendre ça au sérieux.
Test des chaussettes D-Ter
J’essaye donc de faire attention à mon tendon:
– je l’étire après le sport (quand j’y pense, je ne suis pas trop étirements),
– et surtout j’ai modifié mes drops de chaussures : la cause est en effet due à la pratique du minimalisme, je suis passé trop vite et surtout sur 100% du temps aux Fivefingers et autres chaussures barefoot au quotidien.
Même si la pratique du minimaliste et du zéro drop est vraiment agréable, les dernières grosses douleurs que j’avais eu étaient après des sorties en presque pieds-nus.
Eviter les tendinites du tendon d’achile
Cependant, remettre du drop (léger) dans mes chaussures de running et en reposant le tout à fait passer le gros de la douleur, donc maintenant je varie mes chaussures de running, il faut dire que j’ai la chance de pouvoir tester de nombreux modèles, que je demande généralement avec peu de drop.
Autant il n’est pas bon d’avoir un gros drop, et de courir toujours avec la même paire de chaussure, autant je suis adepte de varier les plaisirs, ce qui permet à la fois à son corps de s’adapter et d’éviter à des blessures de s’installer.
En attendant, parmi les différentes aides que j’ai pu découvrir, c’est d’une marque de chaussettes de running particulières dont je voulais vous parler et que j’ai pu commencer à tester :
Il s’agit de la marque française D-ter. Créée en 2013 (donc toute jeune), ils ont déposé un brevet sur leurs chaussettes destinées aux sportifs, concernant le maintient de la cheville et du tendon d’Achille.
Les chaussettes Halfmix de chez D-Ter que j’ai pu tester sont une sorte de chaussette de compression qui couvre et maintient le tendon d’Achille et des ligaments latéraux de la cheville avec différents renforts. Ceci afin de prévenir les blessures ou soulager la cheville après une blessure.
Dotées de coutures plates, les Halfmix épousent le pied et surtout adhèrent très très bien au pied. D-Ter explique même que le fait de « coller » à la peau permet « d’informer les récepteurs tactiles de la peau des variations subies au cours de l’effort physique« .
Une chaussette pour maintenir et compresser
En tout cas, elles sont plutôt bien faites, car quand vous les avez enfilées, votre cheville est très bien tenue et compressée, ce qui stimule d’une certaine manière le tendon.
La tenue est donc très bien, par contre j’ai moins aimé la rigidité de la partie avant de la chaussette: en effet, la partie cheville est striée et assez rigide, ce qui n’est pas gênant, mais la partie où vous mettez vos orteils n’est pas des plus agréable, et j’ai eu peur que des ampoules se forment. Cependant, je n’en ai pas eu.
Alors si vous souffrez légèrement de tendinite d’Achille, ou que vos chevilles sont fragiles, et que vous cherchez des solutions, essayez peut-être ces chaussettes, qui existent en chaussettes courtes et longues.
Ce n’est peut-être pas la solution miracle, mais si ça permet de maintenir le tendon et vous permettre de courir, c’est plutôt une bonne nouvelle:
Apres cependant, le prix n’est pas donné (entre 30 et 40€), et je n’ai pas assez de recul pour vous dire si elles sont assez résistantes sur la durée.
Salut je te conseille de t’orienter vers un kiné pour ta tendinite d’Achille dans le but de faire un protocole d’excentrique (Stanish), ça marche très bien !
Merci, mais ça va mieux maintenant, je varie les drop de mes chaussures, quand j’ai mal ou que je sais que ça va tirer j’utilise les chaussettes D-Ter, et c’est plus ou moins passé 🙂