Sur les pas de Carl Larsson
Carl Larsson, l’imagier de la Suède
En allant encore plus à l’Est du Lac Siljan, on trouve une ville assez importante, Falun, que nous souhaitions visiter, car elle est assez connue, notamment pour sa mine de cuivre qui a produit jusqu’à 70% de la production mondiale, et qui se visite désormais (il y aurait même la possibilité de dormir dans ses tréfonds…).
Malheureusement, sur une semaine, nous sommes limités par le temps et ce n’est pas tout près (1h30/2h de Gesunda), il y a des choix à faire, et avec un bébé je pense que la visite aurait été un peu compliquée, et il y a vraiment une chose que nous ne voulions pas rater autour de Falun, c’était Sundborn, où se trouve la maison du peintre Carl Larsson.
Si vous ne connaissez pas, c’est le peintre suédois le plus connu (qui a même vécu avec d’autres peintres suédois en France, et y a rencontré sa femme, à Grez sur loing, en Seine et Marne, à quelques kilomètres de chez moi, il existe un roman, « Sundborn où les jours de lumière » de Philippe Delerm d’ailleurs qui évoque cette période où des artistes scandinaves se côtoyaient pour peindre les lumières de Seine et Marne) . Carl Larsson dessinait principalement des aquarelles, mais des aquarelles de tranches de vies suédoises, de sa vie familiale suédoise, en Dalécarlie.
Lorsque vous voyez un de ses tableaux, d’une part vous êtes frappé par le mouvement et le réalisme, d’autre part par une certaine modernité – sachant que c’était un peintre du début du siècle dernier. Il a notamment beaucoup influencé le célèbre design suédois (praticité et esthétisme), et surtout l’idéal du mode de vie Suédois, en famille et proche de la nature.
De Falun à Sundborn
Falun, nous n’y sommes donc que passé rapidement, faisant un rapide tour en centre-ville, mais nous ne sommes pas allé visiter la mine de cuivre qui fait sa renommée, d’où sort le rouge de Falun, peinture et couleur qui recouvre du nord au sud les maisons suédoises.
Le trajet d’ailleurs, j’y reviens, entre Gesunda et Falun : une partie à longer le lac Siljan, sur de longues routes bordées de sapins, pour ensuite passer par Leksand, et suivre ensuite des routes plus vallonnées, et de nombreux lacs: à peine quittons nous un lac qu’un autre fait son apparition, et à chaque fois un émerveillement, le soleil étant de la partie, les couleurs sont vraiment magnifiques. Une région vraiment très jolie, sauvage, que j’aimerais beaucoup, un jour, approfondir. Les lacs et forêts se succèdent, pour arriver à Sundborn, village où a vécu Carl Larsson avec sa femme.
Un enchantement. Je vais me répéter, mais comme dans les autres villages suédois que j’ai pu traverser, des maisons en bois rouge (de Falun) posées de ci-de là, toute plus jolies les unes que les autres. Mais, contrairement à des villages comme Rättvik, ou Leksand, qui sont agréables mais n’ont pas un charme exceptionnel, Sundborn est à comparer avec Tällberg et Fryksås, mes 2 autres coups de cœur.
Entourée de forêts, mais moins oppressant que les alentours de Mora et Gesunda par exemple, une rivière traverse la ville, pour se jeter dans le lac Toftan, idyllique juste derrière la superbe église, des maisons décorées avec goût, typiques bien entendu, on a l’impression (ou le fantasme) que l’esprit de Carl Larsson hante toujours le village, ou du moins que sa philosophie, ou le souvenir de son œuvre, ont imprégné les habitants de ce petit bourg.
La maison de Carl Larsson, où l’impression d’être dans un de ses tableaux
La maison de Carl Larsson, « Carl Larsson gården », est un petit paradis pour qui apprécie ce peintre. Et même si vous n’êtes pas plus attirés que ça par la peinture, sa maison est très impressionnante. Il l’a en effet décoré, dessinée, sculptée, la modifiant et la faisant ainsi évoluer tout au long de sa vie, d’une foule de détails qu’on ne peut « malheureusement » voir au premier abord.
On aimerait y flâner des heures, sentir l’esprit de créativité qui émane de tous les pores de cette demeure. Si pour peu vous connaissez les peintures de l’artiste, certaines pièces sont magiques, car on a l’impression de rentrer dans la peinture, à l’identique. Je ne peux malheureusement pas montrer de photos, mais les peintures que je mets au début de cet article sont réellement la maison et le jardin de Carl Larsson. Une image de la Suède, et celle que je suis venu chercher lors de ce séjour en Dalécarlie, et que j’ai vraiment trouvé dans sa maison mais aussi tout autour.
Pour terminer, il est à noter que le Nationalmuseum de Stockholm consacrera une exposition à l’artiste à partir du 13 juin, et jusqu’au 3 novembre 2013.
bonjour,un ami qui a vécu au Danemark.m’a suggéré de visiter le site de ce peintre….. quelle belle découverte,j’adore ce style,je rêve maintenant d’aller sur place et de profiter de ce beau coin de pays…..peut-être un jour….pour le moment je me fais plaisir en admirant ces œuvres sur Google.Merci.
Bonjour, sa maison vaut vraiment le coup, on est « dans » les peintures…