News

Prévoir ses vacances

L’hiver est là, mais il faut déjà penser aux vacances d’été…c’est comme au moins de septembre quand on doit déjà réserver ses vacances au ski, j’ai toujours du mal à anticiper…en effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver, si l’humeur dans 6 mois sera toujours la même, avoir envie d’aller à tel endroit, puis quelques mois plus tard se dire que finalement, on serait mieux ailleurs…

Cet article sera d’ailleurs à nouveau d’actualité d’ici 6 mois !

Comment bien s’organiser pour ses vacances ?

Anticiper les problèmes avec l’assurance voyage

Pour palier à certains de ces aléas, il existe des assurance voyage. Europ Assistance par exemple propose différents types d’assurances annulation : que ce soit pour des séjours courts (- d’une semaine), un peu plus longs (- de 3 mois), sur une période (si vous partez plusieurs fois dans l’année), ou tout simplement sur votre location saisonnière (un problème médical, des bagages perdus, un accident, une location qui ne correspond pas à ce qui était prévu…)

Une fois posé ce « garde-fou », comment je prévois et organise mes vacances ?

Trouver la destination

Le choix est large, très large. Depuis quelques années, et que j’ai des enfants, les choix économiques me font privilégier les destinations « locales », c’est-à-dire en France. Entre les tarifs exorbitants de la SNCF pour 5, et les couts de l’avion eux aussi élevés (sans compter le coût écologique), la voiture reste pour nous le plus simple, mais limite donc la distance : j’ai tendance à donc chercher entre les Alpes que j’adore, l’Auvergne, le Jura pour les destinations montagneuses, et la Bretagne ou le Nord pour la mer, en été. Pyrénées et Pays-Basque sont un peu plus compliquées, faire 10/12h de trajet avec 3 enfants hurlant pouvant être légèrement compliqué ! Reste ensuite à se mettre d’accord entre mer et montagne, enfants et parents, rando ou plage.

Praz-sur-Arly
La montagne reste toujours mon choix favori !

Trouver le petit cocon

Reste la partie la plus compliquée, chercher la location. Un tarif abordable, un endroit au calme, permettant d’avoir un accès extérieur, quelques commodités, proche de la nature. Quand on connait le secteur, c’est généralement assez simple, mais quand on ne connait pas c’est plus compliqué. C’est là qu’entre en jeu Internet, et chez notre ami Google j’adore Street View : il permet de se rendre compte à la fois de l’environnement où vous souhaitez aller (le village, ses alentours), mais également de là où est situé votre location. C’est vraiment quelque chose que j’utilise lors de chaque location.

J’avais reservé – en hiver, ça change beaucoup, un gîte ici

Quelques échanges ensuite avec les propriétaires (c’est bête, mais les échanges permettent de savoir s’ils sont sympa, et aiment leur région, que leur location n’est pas juste une ligne de revenus – ce qui est souvent le cas en hiver malheureusement, même si on trouve des pépites de temps à autre).

Et on valide, en famille, la location.

Ne reste plus qu’a se renseigner sur les activités possibles et attendre patiemment plusieurs mois !
Et vous, vous faites comment ?

A propos Laponico (625 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.