Trekker X4 : le smartphone résistant et doué pour l’image par Crosscall
Crosscall est une marque française de téléphones et smartphones ultra résistants, qui sont parfaits pour les activités en plein air. En effet, avec leurs terminaux, vous pourrez aller sous l’eau, à la montagne, et ce n’est pas un hasard si des aventuriers comme Mike Horn ou des sportifs de l’extrême comme Xavier De Le Rue les utilisent (ils ont d’ailleurs eu l’occasion de nous expliquer pourquoi ils appréciaient les terminaux Crosscall).
Un smartphone pour l’outdoor ET le grand public
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau flagship de la marque, le Trekker X4, qui, en plus d’être le plus abouti – après 10 ans d’évolutions de leurs modèles – sera celui sur lequel Crosscall compte s’appuyer pour le futur.
Trekker X4: les acquis Crosscall
Le Trekker X4, puisque c’est de lui dont nous parlons, c’est un smartphone qui reprend donc les bases posées par Crosscall :
- un smartphone solide avec une structure lui permettant d’absorber les chocs, et des drop tests de 2 mètres sur du béton.
- un smartphone étanche IP68, pouvant rester 1h à 2mètres de profondeur.
- un verre Gorilla Glass renforcé avant et arrière qui ne craint pas les rayures.
- une autonomie importante avec une batterie de 4400mAh, qui est de plus optimisée par les ingénieurs de chez Crosscall (pour notamment pouvoir utiliser le smartphone sans diminuer la batterie trop rapidement.
- utilisable de +50° à -25°.
De plus, par rapport aux autres terminaux que j’avais pu voir, les dimensions se sont bien réduites (162.6 x 82 x 12.85 mm pour 250g), et si il reste assez imposant, il est plutôt fin, avec un grand écran 5.5, tourne sous Android Oreo, et possède tout ce qu’un smartphone est en droit de posséder de nos jours (je vous laisser aller consulter la fiche technique du Trekker X4).
Comment Crosscall a intégré une Action Cam dans son smartphone
Là où le Trekker X4 se démarque franchement des autres smartphones de la marque, et prend un tout autre intérêt, c’est quand on apprend qu’ils ont réussi à intégrer une action cam dans le smartphone, sans lui faire prendre de l’épaisseur ! Outre le fait de pouvoir donc se passer de sa GoPro (et se demander si on a pensé à recharger les batteries, si on a les accessoires…), le format du capteur permet de belles innovations, comme la stabilisation avec Hyperstab, et des images grand angle de 88° à 170°, grâce à une techno appelée Panoramorph.
Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques précises, mais sachez que le Trekker X4 est équipé de 2 capteurs (Sony IMX386 Grand Angle 170° et Sony IMX386 88°), d’une stabilisation 6 axes, une caméra frontale de 8MP, que les photos sortent en Jpeg ET RAW, et en ce qui concerne la vidéo il a droit aux résolutions suivantes : 4k@30fps, 2k@30fps, 1080p@30/60/120 fps, et supporte les formats MP4v, H.263, H.264, H.265; 3GP.
X-Story : comment filmer, monter, et partager très simplement
Parce que Crosscall a visiblement échangé avec leurs clients, ils ont développé un logiciel interne, X-Story, qui permet de filmer très simplement, en profitant des différents modes (Slowmotion, Timelaps, les changements d’angles faciles, et la Dashcam) avec un accès direct et vraiment user friendly aux réglages, puis de monter les vidéos prises, avec là aussi un système qui semble très accessible (des musiques sont incluses, des transitions, la possibilité de créer des stories qu’on reprendra par la suite…), puis de partager par la suite facilement.
Alors je n’ai pas pu tester le montage, mais nous avons échangé longuement avec les personnes de chez Crosscall, et X-Story m’a paru vraiment bien conçu ! Tout semble accessible pour filmer, pour varier les plans, puis pour monter ensuite sans passer par un PC. Il faudra voir à l’usage mais en tout cas c’est un gros plus !
Des accessoires pour toutes les situations
Crosscall a développé une série d’accessoires pour vous permettre d’embarquer, et utiliser votre Trekker X4 dans toutes les situations :
Trekker X4: le smartphone tout en un !
C’est ma conclusion : le Trekker X4 vous permet d’avoir un smartphone résistant, qui ne craint rien. Il est imposant, mais plus autant que les anciens modèles, et avec sa batterie longue durée, plus besoin de le recharger tous les jours; l’écran est de belle facture, et surtout, la partie image (vidéo et photo) a été vraiment travaillée, pour que vous puissiez ramener des souvenirs magnifiques de vos sorties outdoor, sans forcément avoir besoin d’emmener de nombreux accessoires. Alors je demande à voir en utilisation réelle, mais les images que nous avons pu voir étaient vraiment sympa, et c’est un smartphone qui m’a donné vraiment envie, qui fera la bonheur des voyageurs, des baroudeurs, ou tout simplement les personnes qui sont actives et aiment bouger en pleine nature. J’espère ainsi pouvoir tester pour vous faire un retour sur ces belles promesses d’ici quelques temps !
pas mal !!