Unchain, la solution pour un laçage parfait
Au début de l’été, j’ai reçu à tester une paire de Unchain Lacing System : il s’agit d’une sorte de lacets en caoutchouc que l’on va installer une fois que les chaussures de running ou de trail, et qui une fois réglés ne vont plus bouger et vont surtout permettre un laçage précis, et surtout adapté à la fois à votre pied, mais aussi à votre course et son évolution.
Unchain: une nouvelle manière de lacer vos chaussures
C’est Laurent Jugeau, un passionné de sport et de trail, qui a eu l’idée de « révolutionner » les lacets (et surtout le système de laçage), et il s’est pour cela entouré de médecins du sport, ostéopathes, et autres podologues, ainsi que des athlètes comme Emilie Lecomte et Sébastien Chaigneau, pour tester, faire évoluer, et sortir enfin ce nouveau produit.
Prendre du temps pour les mettre en place
En effet, le Lacing Unchain System s’installe de manière très précise, à savoir onglet par onglet (c’est assez long), et il va falloir tâtonner un peu avant de trouver le bon réglage (c’est l’histoire d’une ou deux sorties). Mais une fois celui-ci trouvé, on comprend l’intérêt de cette nouveauté.
Le premier gros avantage est que vous n’allez plus avoir à nouer vos lacets: vous enfilez la chaussure comme un chausson, c’est hyper pratique et rapide. De même vous n’aurez plus à changer la tension des lacets (quand ils sont trop ou pas assez serrés), ou les renouer lors de votre sortie parce qu’ils se seraient défaits (ok, ça n’arrive pas tous les jours, mais quand ça le fait c’est énervant). J’étais un peu sceptique au départ sur l’utilité de ce type de produit, mais c’est top !
Ensuite, et c’est vraiment le gros plus des Unchains, le système est tel que vous ne subirez plus de tensions au niveau du coup de pied, les lacets Unchain vont s’adapter à votre pied. Ce qui signifie que lorsque ceux-ci vont gonfler, vous n’aurez pas à modifier la tension, et ça c’est juste génial.
A l’usage, on oublie donc rapidement qu’on n’utilise pas des lacets classiques, par contre on se sent vraiment bien. En effet, j’ai souvent l’impression d’avoir les pieds compressés, ou mal tenus, et ce n’est plus du tout le cas. J’avais peur également que les pieds ne soient pas correctement maintenus et glissent dans la chaussure, ce qui arrive lors de mauvais laçages, mais non, une fois encore on est bien.
Je ne peux que vous conseiller les Unchains Lacing, une fois essayés, c’est rapidement adoptés. Petit bémol, ils sont un peu difficiles à mettre, c’est un peu fastidieux, mais comme on ne change pas de chaussures toutes les semaines ce n’est pas spécialement un soucis. Et puis bon, le tarif : 20€, garanti pour au minimum 3000km, avec 17 couleurs, ça vaut le coup, non ?
Bonjour ! Ce système de laçage a l’air intéressant et je devrais peut-être acquérir ce produit, car parfois, j’ai les lacets dénoués quand je fais de la randonnée ou du jogging.