Stockholm, de nuit
Magnifiques lumières dans le Stockholm nocturne
Pris d’un petit moment de nostalgie, je regardais ce matin mes photos de Laponie, Suède, et Norvège, que je garde précieusement au fond de mon smartphone, pour les moments de blues et d’envie de voyage. De temps à autre j’en regarde donc quelques-unes, et je repense à mes voyages en Scandinavie.
J’ai déjà partagé sur la page Facebook des albums photo de ces séjours, et rédigé sur ce blog quelques articles concernant mes photos en Laponie, et j’ai eu envie d’en écrire un nouveau, avec pour thème Stockholm de nuit.
En effet, il se trouvait un certain nombre de mes photos de Stockholm prises sous une jolie lune, avec de superbes lumières, et un crépuscule apaisant. Promenade dans Gamla Stan (la vieille ville), autour de lac Mälaren et de la mer, et sur les hauteurs de la capitale Suédoise. Vous m’excuserez sur le grain que l’on trouve sur certaines de ces photos, qui ont été faites pour la plupart avec un appareil photo de qualité moyenne, mais que personnellement j’apprécie énormément (les phots hein, l’appareil a été remplacé, et j’ai maintenant de quoi en faire des plus sympa). Des souvenirs pour moi, j’espère que vous apprécierez ce tour de Stockholm de nuit.
Depuis les jolies ruelles de la vieille ville, on trouve des points de vues éphémères sur les hauteurs, et en fin d’après-midi le soleil est prêt à laisser place à la lune…
Le soleil est déjà tombé depuis quelques temps, quand nous prenons un ferry, qui va traverser la mer Baltique pour nous emmener à Helsinki. Les couleurs de l’hiver sont superbes, la ville est calme, l’ambiance apaisée, apaisante, loin du tumulte parisien. Est-ce le fait d’être en mer?
L’archipel de Stockholm et ses mystères
Stockholm s’éloignant, il faut traverser l’archipel et son dédale d’îles. En quittant la capitale de Suède, on tombe sur de petites îles semblant perdues, uniquement surveillées par la lune.
Cette photo n’est pas parfaite, mais l’ambiance qui s’en dégageait, et s’en dégage toujours pour moi fait réellement partie de mes préférées. On dirait une aquarelle, Carl Larsson ne l’aurait pas reniée.
Stockholm de nuit, s’appelle cet article, mais nous ne faisons que de nous en éloigner, de cette nuit suédoise, et comme je n’ai pas pour objectif de vous emmener en Finlande, retour dans la capitale, sa vielle ville, et ses ruelles.
Pour commencer, des lumières, scintillantes de partout, reflets irréels, l’eau(o)mniprésente apporte en effet énormément à cette ambiance.
La vieille ville et ses lumières
Avant de terminer par quelques photos mystérieuses de Stockholm la nuit, un petit tour à Gamla Stan: débarrassé de ses touristes, la vielle ville prend de nuit une toute autre allure, faite de couleurs, de reflets.
J’espère que cette visite virtuelle de Stockholm de nuit vous aura plu. Pour ma part, j’ai adoré flâner sans touristes, à admirer les couleurs du crépuscule, les lumières se reflétant dans les jeux d’eau, et la lune se cacher entre les églises et les ruelles.
Pour terminer, trois photos que je trouve juste jolies, la lune veillant sur Stockholm et ses merveilles…
Vous pouvez retrouver toutes les photos de Stockholm la nuit sur l’album disponible sur la page Facebook
Laisser un commentaire