Comment bien louer des skis sur Internet ?
Si la question peut sembler simpliste, je me suis retrouvé confronté à ce cas en préparant mes récentes vacances d’hiver dans les Alpes :
Comment louer des skis et du matériel pour les vacances d’hiver ?
En effet, depuis plusieurs années j’allais en hiver dans le Jura, je louais quasiment au jour le jour dans les boutiques locales quand j’avais besoin mes skis, pulka pour les petits, ou encore raquettes.
Mais cette année, séjour dans les Alpes oblige, le budget a rapidement explosé, entre la location de l’appartement, les cours de ski pour mon grand, les éventuelles remontées mécaniques, et donc la location de ski.
Nous avions le choix, et si l’idée au départ était d’aller louer sur place en arrivant, je me suis demandé ce que faisaient les vacanciers lorsqu’ils arrivaient dans les stations de ski ? Ils vont louer leurs skis !
Lorsque nous sommes arrivés à notre station de ski, nous sommes directement allé chercher notre matériel de ski: tout le monde avait la même idée!
Bien louer ses skis sur Internet
Entre la peur de ne plus avoir de dispo, une méconnaissance totale de mon côté sur le coût d’une location de ski à la semaine, la possibilité (ou non) de louer sur une plus courte période, j’ai donc décidé de chercher sur Internet. Ça ne m’était pas venu à l’esprit, moi le geek bossant dans le web, mais c’est vrai que depuis des années je voyais passer des annonces pour Skimium, Skiset, Snowrental….
J’ai donc trouvé plusieurs sites de locations de matériel de ski, et je vais vous les présenter à la suite.
Les sites de location de ski et matériel de sports d’hiver
Ils sont globalement tous fait de la même manière, à savoir :
1/ vous aller chercher la station où vous vous rendez en vacances d’hiver
2/ vous cherchez une boutique de matériel de ski (qui vous ai proposé)
3/ vous renseignez la période pendant laquelle vous souhaitez louer les ski
4/ ensuite vous aller pouvoir choisir le type de ski qui vous intéresse
Le choix est généralement assez varié (du débutant au confirmé, avec ou sans casques, mini skis, raquettes, etc…).
Le gain en terme de prix est vraiment important, de l’ordre de 30 à 50% de réduction par rapport au prix affiché. Bien que je ne sois pas allé vérifier sur place, mais en tout cas, je n’ai pas trouvé ça inabordable, à l’inverse des forfaits de ski ! De plus, vous avez souvent d’autres promotions qui viennent se greffer, soit en tant que nouveau client, soit en fin de saison…ils jouent énormement sur les promo, donc n’hésitez pas à comparer plusieurs sites pour trouver la meilleure offre !
Snowrental, la location de ski pas chère
Je suis pour ma part passé par Snowrental. Je ne connaissais pas, cependant c’est celui qui proposait les prix les plus avantageux sur ma station de ski. Ils font parti du même groupe que Skiset, et leur service client est plutôt efficace (j’ai eu un soucis lors de ma commande, tout a été résolu très rapidement, malgré la période d’affluence.
De plus, ils sont présent sur 40 pays, ce qui est pas mal si vous cherchez à aller skier à l’étranger.
Arrivé à Praz-Sur-Arly, au magasin de location de ski partenaire, je n’ai eu qu’à montrer mon bon et récupérer mes skis, chaussures, etc.
A savoir: on nous demande de mettre notre pointure pour la réservation, mais sur place bien évidemment ils m’ont fait essayer plusieurs paires, de même qu’ils m’ont demandé quel type de ski je souhaitais. Tout n’est donc pas figé lors de la commande.
Skimium, le partenaire de Decathlon pour la location
Skimium est certainement le plus connu, celui qu’on voit partout dans les stations de ski. Partenaire de Decathlon, c’est lui également qui est mis en avant sur leur site, et si vous avez la carte Decathlon, vous bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire sur votre location de ski.
Le principe est identique à Snowrental : vous entrez vos dates de vacances, votre station, il va vous proposer les magasins partenaires, et vous y choisissez votre paire de ski avec différentes options.
Leurs tarifs étaient plus élevés sur ma destination, cependant je vous invite à aller vérifier pour vous décider. De plus, ils proposent de nombreux services, comme un paiement en plusieurs fois, avec un acompte de 25%, ou encore la possibilité de changer de type de ski/snowboard, durant votre séjour, ou de gérer plusieurs locations et dates au sein d’une même commande, pour plusieurs personnes qui ne skieraient pas toutes en même temps.
Skiset, le numéro 1 de la location de ski
Je termine par Skiset, qui sur le même principe que Skimium, et Snowrental, va vous proposer différents magasins de location de ski en fonction de la station d’hiver dans laquelle vous vous rendrez.
Je ne les ai pas testés, mais ils font parti du même groupe que Snowrental. Les prix semblent plus élevés, mais comme pour Skimium vous aurez plus de choix dans le type de ski que vous pourrez choisir, et des réductions et offres sont régulièrement mises à jour en fonction des périodes. De plus, ils proposent des offres groupes intéressantes à partir de 10 personnes.
Mes derniers conseils pour louer ses skis au meilleur prix
1/ Comparez les différents sites de location de skis (les 3 ci-dessus, mais il peut en exister d’autres)
2/ Regardez chez eux si ils ont des codes promo (ils l’indiquent souvent sur leur home page)
3/ Vous pouvez souvent annuler jusqu’au dernier moment: anticipez, mais à l’approche de la date de votre séjour, allez voir si une belle offre n’est pas disponible : relouez des skis, et annulez votre commande initiale !
Alors, on fait baisser la facture des vacances à la neige ?
Merci pour tes conseils et tes propositions ! J’ai l’intention de louer des skis pour aller m’adonner à cette activité avec ma copine. Grâce à ton article, je pourrai consulter les sites que tu as mentionnés.