Life+, la récupération grâce à la photobiomodulation
Voici un produit dédié à la récupération (principalement) très innovant, et intéressant.
Test de la photobiomodulation avec Life +
Il s’agit de Life+, crée par une startup française, et qui utilise le principe de la photobiomodulation.
Pour expliquer simplement, le Life+ va vous délivrer une quantité définie de lumière rouge via des leds assez puissantes sur des zones ciblées du corps, de manière à stimuler un processus de régénération cellulaire.
En fonction de vos besoins (préparation à un effort, récupération après un effort, entretien, et même douleur), la lumière sera automatiquement calibrée pendant un temps de 2 à 6mn sur l’appareil que j’avais, et appliquée sur les différentes zones de votre corps que vous choisirez (quadriceps, mollets, chevilles pour ma part).
C’est très rapide, et pratique.
Mais la grande question que vous vous posez est bien sûr de savoir si c’est efficace.
Test du Life+
J’ai donc reçu à tester un Life+ pendant environ 1 mois, que j’ai demandé suite au Marathon des Causses durant lequel je m’étais fait une petite entorse, et une soirée futsal où je me suis pris un bon coup au niveau du pied/cheville (mais l’autre côté). C’était l’occasion de tester le programme « coups et chocs », et ensuite le programme récupération lors de mes entraînements. J’ai donc utilisé l’appareil, qui est vraiment petit, quasiment tous les jours, sur différentes parties du corps.
Une utilisation vraiment simple
On branche l’appareil à une prise de courant (ou en usb sur une batterie externe), puis on choisit son programme parmi les 4 disponibles, ensuite on positionne l’appareil sur la zone à traiter, et c’est parti. Il bip une fois terminé, et on peut ainsi le positionner ailleurs. C’est vraiment simple, ça ne prend pas de temps, on ne sent RIEN à part une légère chaleur.
Je l’utilisais pour ma part le soir sur mon canapé devant une série, et je le faisais passer sur mes quadri, mollets, et la cheville douloureuse.
Quelle efficacité pour le Life+
Alors là c’est la partie la plus difficile à traiter. Je n’ai pas envie de « vendre du rêve », surtout pour un produit qui coûte 499€. Ce n’est donc pas anodin. Ce n’est pas comme un système d’éléctro-stimulation dont on sent les stimulations et qu’on peut « pousser ». Non, là on ne sent rien.
Quand on se blesse, et qu’on a mal, difficile en effet d’avoir un effet directement suite à un produit miracle. Ça n’existe pas.
Avec le Life +, ce que j’ai pu observer, c’est je pense une rapidité accru de l’arrêt des douleurs et la diminution de leur intensité.
La première fois que je l’ai testé, c’était lors du Marathon des Causses, en mode « préparation » 15mn avant le départ: 2mn sur chaque mollets pour ma part – ceux-ci ayant tendance à être douloureux rapidement – pour s’échauffer. Je n’ai eu aucune douleur et quand je suis parti j’étais bien (mais bon, difficile de se faire une idée sur une utilisation).
Quand je l’ai testé en mode « douleurs » sur mes chevilles, l’une d’elle traînait depuis une bonne semaine une entorse et je la sentais toujours tirer : la douleur a disparu au bout de 3 jours. Sur l’autre cheville ou j’avais eu un coup là aussi au bout de 3 jours la douleur a également disparu (à raison d’une séance chaque soir). Cependant, je me dis que si je ‘avais rien fait peut-être qu’au bout de 3 jours je n’aurais plus eu mal…
Je l’ai également testé sur des muscles qui avaient été bien sollicités. J’ai eu l’impression de récupérer plus rapidement, et surtout que l’intensité de la douleur était moins forte.
Là où j’ai vraiment – je pense – réussi à comparer, c’est après une grosse série de 700 squats, dont 100 avec un éléctro-stimulateur en plus, et 2mn de chaise + éléctrostimulation, j’avais bien mal le lendemain, et j’ai utilisé le Life+ sur une seule cuisse. Et là, j’ai senti une différence le lendemain : la cuisse traitée était courbaturée mais « soft », alors que l’autre cuisse me faisait clairement plus mal.
Un produit intéressant qui n’en est qu’à ses débuts
Donc pour conclure je serais tenté de dire que cela fonctionne, que ce n’est pas douloureux, que c’est rapide et finalement assez bluffant. Mais c’est cher et donc pas à portée de toutes les bourses, surtout si vous ne suivez pas un entraînement intensif.
Parmi les choses à améliorer, je dirais de sortir une version sans fil, car le fil limite clairement son utilisation (même si on peut se débrouiller avec une batterie externe), et le prix reste pour moi vraiment cher même si il s’agit d’un tout nouveau produit, et qu’il existe une version bien plus abordable dédiée à la récupération (mais pas « Coups et chocs »). Si vous êtes sportif intensif c’est je pense un produit à au moins essayer pour vous faire une idée, et pourquoi pas aller sur la version « récup » qui sera celle qui vous servira le plus.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Life + pour en savoir plus.
Laisser un commentaire