Voyage sportif en Laponie Finlandaise
Si la Laponie est le paradis pour observer les aurores boréales ou vivre en pleine nature, en mode Into The Wild, amis sportifs vous pouvez également profiter de nombreuses activités plus engagées et sportives.
En effet, si comme moi vous aimez aller courir un peu partout, certaines activités en Laponie vous permettront de croiser votre entraînement trail ou running, ou juste faire d’autres sports qui vous feront travailler à la fois le cardio, les muscles, tout en prenant beaucoup de plaisir.
Quelles activités sportives faire en Laponie finlandaise
Le froid pouvant descendre assez bas, il vous faut d’abord bien vous équiper « grand froid ». Mais technique, car si vous prévoyez des activités sportives en Laponie, vous risquez d’avoir vite chaud, mais surtout de vous refroidir rapidement par la suite, et vous devrez avoir des tenues respirantes, mais chaudes, car selon ce que vous allez faire, les besoins ne seront pas les mêmes.
En Laponie, vous allez principalement avoir le choix entre de la randonnée en raquettes, du ski de fond ou ski de randonnée nordique (en tirant une pulka par exemple), et pourquoi ne pas vous garder un peu de temps pour un petit footing glacé ?
Le chien de traîneau
C’est certainement l’activité reine en Laponie, celle dont rêvent tout amoureux du grand nord bercé aux histoires de Nicolas Vanier ou Jack London. De prime abord on pourrait croire que seuls les chiens travaillent et que le musher reste tranquillement sur son traîneau, mais ce n’est pas tout à fait ça.
En effet, si sur les zones plates et vous allez effectivement devoir sortir les vêtements chaud, dès que vous allez parcourir des zones difficiles, qui montent, vous allez devoir aider les chiens à avancer, et on a vite chaud. Sur un raid itinérant en traineau à chien de plusieurs jours vous allez voir comment vous allez travailler !
Le ski de fond (ou de rando)
Là je vous surprendrais moins en vous parlant des efforts nécessaires à ces sports. Le ski de fond est un sport excellent pour le cardio et les sports d’endurance en général. C’est l’un des sports se rapprochant le plus du trail ou du running. En terme d’équipement également (je cours souvent avec des vêtements dédiés au ski de fond, et je fais du ski de fond avec des vêtements de running ou trail d’hiver!). Une fois la technique du skating maîtrisée, vous allez « voler » sur les pistes et parcourir des distances impressionnantes dans des forêts de sapins…
Le ski de rando, c’est différent. Il permet d’avancer et surtout de passer un peu partout. C’est comme une rando en raquette sauf que c’est moins fatiguant et permet d’aller dans pas mal d’endroits. Avec des ski aux pieds, donc il faut quand même prendre l’habitude. C’est certainement la pratique que je préfère en Laponie, et je vous avoue que partir sur un raid itinérant en ski de rando en Laponie est l’un de mes rêves !
La rando raquette
C’est moins sportif que le ski ou le chien de traîneau, mais ce n’est pas si simple que ça, surtout si la neige est profonde. Marcher en raquettes à neige, c’est profiter, ne pas faire de bruit, surprendre des animaux dans la forêt. Peut-être surprendrez vous un élan, des rennes, et pourquoi pas un glouton ?
Les jambes travaillent, des muscles que vous n’imaginez pas vont apparaître, mais vous allez adorer !
Courir dans le grand nord
Je n’ai jamais encore couru par très grand froid (sous les -10 degrés), mais c’est une expérience que j’aimerais également faire. En effet, j’adore courir, j’ai déjà couru dans la neige lors d’un trail blanc, et mon rêve est de participer au Marathon du Groenland. Courir en Laponie Finlandaise sur une course ou par plaisir, c’est là aussi une belle expérience qu’il est possible de faire lors d’un séjour, juste en prévoyant de bonnes chaussures de trail, par exemple lors d’un séjour multi-activités.
Alors, prêt pour des activités sportives en Laponie Finlandaise ?
Laisser un commentaire