Julbo Vertical Session : en route pour le Groenland !
Découvrir le Groenland avec Julbo Vertical Session
Si vous me suivez un peu, vous avez certainement déjà lu sur ce blog que le Groenland me faisait rêver, et parmi les pays nordiques qui me fascinent, c’est certainement celui qui m’attire le plus.
Les grandes étendues blanches sur lesquelles courent les chiens de traineau, la calotte glaciaire et la banquise, et les Inuits. Les aurores boréales bien entendu font parties de cet amour, et l’aventure, la wildlife telle qu’on l’imagine, telle qu’elle peut être vécue là-haut, c’est tout ça pour moi le Groenland.
Julbo, la célèbre marque de lunettes de sport située dans le Jura (autre contrée enneigée que j’adore aussi) organise pour la 15ème année la Julbo Vertical Session, un concours qui permet à des amateurs (de bon niveau quand même) de partager une aventure hors du commun avec un sportif pro. Les « qualifications » ne sont pas simples, et le niveau est élevé, ce qui fait déjà à la base une aventure pour pouvoir vivre la vraie aventure plus tard.
Sous le soleil de minuit
Cette année, c’est Christophe Dumarest, guide de haute montagne et alpiniste qui accompagne Antoine Rolle, passionné d’escalade, au Groenland dans le massif de Fox’s Jaw pour y ouvrir une voie, le tout sous le soleil de minuit.
Antoine a à son actif quelques belles expéditions en Bolivie ou en Alaska, et des sommets Alpins comme les Grandes Jorasses, l’Eiger ou le Cervin.
Christophe quant à lui parcours le monde pour assouvir sa soif de sommets, et sa passion pour l’itinérance verticale.
Ils vont donc atterrir sur cette terre du bout du monde, puis remonter en bateau de Kulusuk vers Kuumiut, jusqu’au fond du Fjord de Tasiilaq. C’est une marche d’approche de deux jours avec 50kg de matériel sur le dos vers le camp de base, d’où ils pourront ensuite se rendre à Fox Jaws. 3 semaines d’autonomie entourés de montagnes vertigineuses et de quelques ours polaires (pour le foklore).
Retrouvez le récit et les superbes photos de cette aventure.
Le film « Searching for the midnight sun » sera projeté lors des festivals outdoor suivants :
Trento, Italie
Torello mountain film, Espagne
Diablerets, Suisse
Autrans, France
la Rochelle, France
FIFAM, Montéral – Canada
Les écrans de l’aventure, Dijon – France
Festival d’aventures et découvertes, Val d’Isère – France
Festival RDV de l’aventure, Lons-Le-Saunier – France
Rencontres, Grenoble – France
Rencontres, Gap – France
Festival quai du départ, Lyon – France
BANFF, Alberta – Canada
Laisser un commentaire