Comment (bien) choisir ses chaussures de trail
Choisir ses chaussures de trail est un acte assez important, souvent le premier lorsqu’on se met à courir. En effet, l’investissement est souvent assez important, et il convient donc de faire le bon choix, en identifiant ses besoins.
Guide pour bien choisir ses chaussures de trail
Le choix est vaste, et ayant la chance de tester beaucoup de paires de chaussures de trail ou de running, si j’ai mes préférences, je n’ai pas de marques rédhibitoires. Cependant, je vais faire une sélection parmi celles que l’on me propose, ou qui m’intéressent !
Déjà, comme vous le savez peut-être, j’aime bien courir en minimalistes (Fivefingers notamment). Malheureusement, une tendinite au tendon d’Achille m’a obligé à rajouter un peu de drop à mes chaussures de course (un peu d’épaisseur au niveau du talon par rapport à l’avant du pieds). Comme on me propose aussi de nombreux tests, cela me permet de varier les chaussures, et ce n’est pas plus mal pour éviter les blessures.
L’importance du drop de la chaussure de trail
La première question que je pose en général, c’est justement le drop de la chaussure: ma préférence va pour celles qui ont un drop autour de 4mm. Elles permettent de courir facilement sur l’avant/médio pied (pour voir les avantages à courir sur l’avant du pieds et du minimalisme, je vous invite à consulter cet article). Si je sais que je vais les utiliser pour faire du dénivelé, je pourrais monter jusqu’à 8mm, cela aura peu d’importance.
Ensuite, j’aime bien que la toebox soit large (l’avant du pied), et que la semelle soit souple, pour bien ressentir le sol. Mais là il s’agit de ressenti personnel, que vous ne pourrez apprécier qu’en essayant la chaussure.
Mes conseils:
Pour le drop 0, les Fivefingers sont très agréables mais la sensation est particulière et il y a très peu d’amorti ; Altra Running – que je n’ai encore jamais essayé sauf rapidement au salon du running – propose des chaussures très sympa. Si c’est les gros amortis que vous cherchez, allez voir chez Hoka One One, avec par exemple les Speedgoat qui sont très bien pour le trail, le drop est assez faible et elles ont une bonne accroche, et Merrell propose des modèles barefoot comme la Trail Glove.
Bien comprendre l’amorti d’une chaussure de running et de trail
Le dynamisme de la chaussure, et son amorti vont aussi jouer sur le choix: j’aime bien quand mes chaussures ont peu d’amorti en trail, bien que sur route je trouve ça sympa de courir avec des Hoka qui sont oversize au niveau de la semelle. Et là aussi, c’est un ressenti personnel qui va primer.
Avoir des chaussures de trail complémentaires
Globalement, je pense qu’il est important d’avoir (au minimum) deux paires de chaussures de trail ou de running, et ce afin d’éviter les blessures: si vous utilisez toujours la même paire de chaussures, votre corps va s’habituer, et les petits défauts que vous pouvez avoir en courant vont s’intensifier pour causer des blessures. A l’inverse, avoir plusieurs paires et les alterner permet justement d’apprendre à votre corps à s’adapter à différents modèles (et donc de ne pas être perdu le jour où votre marque favorite arrête ou change son modèle phare). c’est un budget me direz-vous cependant, les chaussures s’usant quand même, en avoir deux en même temps permet de ralentir leur usure, ce qui revient au même (à part le jour où vous les achetez). Et le confort, si vous ne vous sentez pas bien en l’essayant, ne l’achetez pas !
Mes conseils:
J’aime beaucoup les chaussures de trail The North Face : les Ultra MT sont par exemple assez dures au niveau de la semelle mais très dynamiques, alors que les Ultra Endurances sont confortables, mais plus lourdes, avec une accroche de folie, idéales pour les ultra-trails. Ma favorite du moment est la Speed Instinct de chez Hoka One One: amorti très raisonnable, drop faible, mais très confortables et dynamiques. En terme de polyvalence, vous pouvez aussi vous diriger chez Saucony, où les Peregrine sont excellentes (j’avais la version 5 et c’est l’une de mes paires favorites pour tous terrains), et bien sûr Asics, où les Fujiattack m’ont accompagné lors des mois humides.
Une chaussure de trail doit protéger le pied
Comme nous parlons plus spécifiquement de chaussures de trail, deux autres éléments sont à prendre en compte dans le choix de la paire de chaussures parfaite : la solidité de la chaussure, et notamment ses protections contre les pierres (qui vont rajouter au poids, donc choix à faire en fonction de l’endroit où vous courrez en général, ou des trails que vous voulez faire), et son adhérence : si vous aimez courir dans la boue vous aurez besoin d’une forte accroche, de gros chevrons au niveau de la semelle, si vous êtes plutôt terrains secs vous privilégierez plutôt des crampons plus petits. C’est là ou les informations des fabricants et les tests produits sur les blogs et les magazines de running auront leur importance, les différences pouvant être assez importantes en fonction des chaussures de trail, et certaines marques faisant réellement des efforts au niveau des semelles (je pense en particulier aux semelles type Megagrip de chez Vibram utilisées sur les chaussures de trail The North Face).
Mon conseil :
Je n’en ai pas encore parlé, car je n’en ai jamais testé, mais Salomon est le leader dans le trail, et leurs modèles sont très renommés par bon nombre de traileurs. Réputés cependant fragiles, leurs modèles font partis des références dans le trail. Si vous cherchez un second modèle, je ne peux que vous conseiller d’aller voir chez Decathlon et Kalenji, leurs modèles à des tarifs très compétitifs n’ayant rien à envier aux marques plus classiques. J’ai testé les XT6 et elles sont très bien, confortables, une (très) bonne accroche. Enfin, Merrell innove chaque année avec des modèles faits pour s’approcher et ressentir le plus possible le sol, tout en étant bien protegés. C’est le cas de l’Agility Peak Flex doté de leur techno Flex Connect.
Chaussure de trail: Gore-tex ou non ?
Enfin, la question à se poser: Gore-tex ou non ? Le Gore-tex va empêcher l’eau de rentrer dans la chaussure. Mais l’empêcher de sortir si elle y entre. La plupart des chaussures de trail ont des meshs respirants, et si vous mettez vos pieds dans l’eau, ils sécheront très rapidement ainsi. Alors que si vous aviez eu des chaussures imperméables, ça n’aurait pas été le cas. Cependant, si vous courrez en zone juste humide, ou le matin par exemple dans des hautes herbes, une chaussure imperméable va vous permettre de garder vos pieds au sec, ce qui est donc plutôt agréable ! Là encore, tout va dépendre de votre utilisation.
J’espère que cet article aura eu le mérite de vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à le partager et y faire vos remarques, il sera mis à jour régulièrement.
Enfin, si certains modèles vus intéressent, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter le comparateur de chaussures de trail sur le Journal du Trail ou le site chaussurerunning.fr.
Vous pouvez aussi retrouver mon article sur les équipements pour le trail d’été.
Bonjour,
J’ai 26 ans, je souhaiterais me mettre au trail en montagne.
Je suis capable de courir 20km en trail urbain sans trop de difficulté. Mais sans objectif particulier de temps.
Je ne prends pas d’eau ou ravitaillement particulier pendant la course.
Et je n’ai pas non plus de chaussures adaptées. Je cours avec mes running « de tous les jours ».
Je pars en Norvège en été (initialement pour de la rando), et j’aimerais bien en profiter pour expérimenter le trail.
Pouvez-vous m’aiguiller sur les chaussures que je dois acheter, est-ce utile d’avoir un kamelbak sur des petites distances (20km) ?
Faut-il des équipements particuliers ?
Je vous remercie d’avance du temps que vous allez consacrer à la réponse,
vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,
Adélaide
Bonjour Adélaide,
Sympa la Norvège pour courir en été !!!
Je te conseillerais des chaussures effectivement plus adaptées trail (donc un peu renforcées et avec une bonne accroche). Perso l’été dernier en Suède j’avais emporté des Merrell Agility Flex, que j’utilisais à la fois pour courir et pour les randos (histoire d’éviter d’avoir 15 paires de chaussures). Une paire Gore-Tex peut aussi être pas mal étant donné que la Norvège est assez humide…
Concernant le Kamelbak, ça peut toujours être utile pour emporter une veste de pluie, un peu d’eau et barres en cas de soucis (car on est assez isolé quand même dans ces pays). Après ça reste des pays où le temps change vite, et tu peux passer du soleil à la tempête de pluie, le brouillard, très rapidement, donc bien prévoir ça dans tes affaires.
Ah oui, c’est vraiment important de choisir les bonnes chaussures pour aller au trail. Je connais certaines personnes qui n’ont pas pu courir parce qu’ils avaient trop mal aux pieds !
et oui, et beaucoup débutent et prennent n’importe quelle paire de basket, et suivent ensuite problèmes aux genoux, pieds, etc…
Plein de paramètres à prendre en compte, merci pour les conseils !