Doudoune Kaplan de chez Ternua
Cela faisait des années que je n’avais pas porté de doudoune et que je regardais avec envie les nouvelles micro doudounes qui inondent le marché depuis quelques années.
En effet, à mon époque (c’est papy qui parle), les doudounes étaient souvent bien épaisses, bien (trop) chaudes pour mon utilisation globalement citadine en région parisienne (oui, les jours vraiment froid sont rares), et pas très pratique car on ressemblait quand même à un bonhomme Michelin. Pas pratique car pour peu que vous soyez un minimum actif il faisait vite trop chaud, où en cas de pluie l’humidité gagnait vite le duvet. C’était ça mon souvenir de la doudoune.
La nouvelle génération de doudounes est bien plus technique, et donc plus pratique :
Légères, compactables, souvent déperlantes, et respirantes, elles sont idéales en secondes couches en hiver ou couches principales lors des mi-saisons.
Test de la doudoune Kaplan de chez Ternua.
Ternua est une marque éco-responsable venue tout droit du Pays-Basque (cela signifie s’ailleurs Terre-Neuve, référence aux pêcheurs qui allaient se frotter aux baleines il y a deja 500 ans, respectant leur environnement). Je ne connaissais pas cette marque (à tort bien moins connue que d’autres marques) avant d’entendre parler de leur technologie Neokdun très intéressante pour qui s’intéresse un minimum à l’environnement, et qui consiste à recycler différents tissus en fin de vie afin de créer un duvet de qualité, pour une seconde vie. Cela nécessite un traitement spécifique pour que la qualité soit aussi de la partie. Bien entendu, il y a aussi tout ce qui va autour de la fabrication de leurs vêtements, et le marketing, qui font partie des axes de leur politique de durabilité, et pour cela Ternua est une marque qu’il faut mettre en avant et faire connaître.
Une doudoune au look très sympa
D’une belle couleur bleu clair, avec quelques rappels orange sur les fermetures (rappels de l’intérieur de la doudoune d’une très jolie couleur), ce qui m’a frappé en premier lieu c’est sa légèreté : très très impressionnante, elle est vraiment très agréable à enfiler, et ensuite à porter. Une fois sortie de son rangement (un petit sac que je glisse dans l’espace intérieur), le gonflant se met en place, et on ressent bien l’isolation du duvet recyclé Neokdun.
Bien taillée, elle tient en effet bien au corps, permettant ainsi de rajouter une veste par dessus si le besoin s’en fait sentir (ou en cas de pluie, même si elle est déperlante, elle n’a pas de capuche, et je lui rajoute dans ce cas une veste de pluie par dessus, ce qui ajoute en plus un peu de chaleur).
Polyvalente pour la mi-saison « fraîche »
D’un point de vue chaleur, elle est assez polyvalente, car plutôt respirante et pour peu que vous laissiez ouvert la fermeture éclaire vous n’aurez pas trop chaud et jusqu’à 15 degrés elle est parfaite. De même entre 0 et 5 degrés elle est assez chaude pour ne mettre qu’un t-shirt en dessous si vous êtes un minimum actif (et pas frileux). Ce sera un peu juste si vous restez immobile ou en cas de vent (même si elle coupe correctement du vent). En tout cas elle est très pratique, et bien suffisante niveau chaleur au quotidien.
Simplicité est le maître mot
En effet, pas de fioritures dans cette doudoune: les manches sont pourvues d’un élastique afin d’éviter au vent de s’engouffrer, mais c’est dommage qu’elles ne soient pas plus longues (ou qu’elles ne soient pas pourvues d’un passe pouce). Alors c’est aussi une habitude que j’ai avec pas mal de vestes de rentrer mes mains dans les manches, et là c’est assez difficile à faire. Mais c’est aussi pour repêcher le froid de pénétrer, ce qui est plutôt pratique en contrepartie.
La doudoune possède 2 poches latérales, assez profondes, et à l’intérieur de la Kaplan vous pouvez aussi glisser une paire de gants ou un petit bonnet par exemple (en plus de la pochette de la doudoune). Car oui, je n’en ai pas parlé, mais elle est livrée avec une petite pochette de compression pour la ranger, très légère. Cependant, étant assez près du corps, vous ne pourrez pas mettre de choses trop imposantes dedans sous peine de voir une grosse bosse disgracieuse.
C’est dommage cependant qu’il n’y ait pas de poche intérieure fermée, même si cela rajouterais du poids à là doudoune et pas sûr qu’elle n’apprécie d’avoir trop de poids au vu de sa légèreté.
Pour conclure, j’adore cette doudoune, que ce soit son look ou sa praticité et apport de chaleur. De plus, le fait qu’elle soit éco-friendly et que Ternua soit impliqué dans le développement durable autrement que par des belles paroles m’incite encore plus à me tourner vers cette marque et découvrir ses différents produits.
Laisser un commentaire