Trail runner foundation : protégeons nos sentiers !
Trail runner foundation
C’est une belle initiative que je découvre et que je souhaitais partager.
Pour tous les amoureux de la nature, qui aiment se promener, courir, les traileurs, randonneurs ou trekkeurs, tout ceux qui essayent à leur niveau de profiter des grands espaces qui nous entourent et de les protéger.
Il m’arrive, très régulièrement de tomber sur des déchets jetés le long de sentiers. Je ne comprends pas que des gens qui viennent en pleine nature, et donc doivent y prendre un certain plaisir, balancent leurs déchets, de la canette au papier, et le paquet de chips. C’est encore pire sur les lieux de pique-nique, ou les gens ne font vraiment aucun effort, et ne sont pas capable d’emporter un sac poubelle. Mais bref, c’est un autre sujet.
Parmi les traileurs, même si j’ose imaginer qu’il s’agit d’une minorité, et j’imagine aussi lors de courses, il y en a qui jettent là aussi leurs vieux gels, papiers de snacks, voir bouteilles usagées sur le parcours. S’imaginant certainement que les organisateurs vont (même si ils devraient…) faire le tour parcours pour ramasser tout cela.
Protégez vos sentiers en ramassant vos déchets
Nicolas Bernard, et Laurent Etchamendy, deux passionnés de trail, ont décidé de créer l’association Trail Runner Foundation (association loi 1901 reconnue d’utilité publique). « Facile de tourner la tête, difficile de se pencher et ramasser ces déchets », et des solutions pour « réparer » un peu tout ça.
Leur idée est de Trail runner foundation les amoureux de la nature, et notamment la Trail runner foundation, de plus en plus nombreuse, autour d’une idée simple : il n’y a pas de petits gestes inutiles, notamment dans la protection des sentiers.
Créer des bonnes pratiques, ramasser ses propres déchets, mais aussi ceux des autres, et au-delà d’un simple geste « citoyen » je dirais, permettre aussi aux membres de se reconnaître.
L’association va promouvoir des accessoires utiles : bâtons de trails permettant de piquer les déchets, petits sacs portables attachés à la main, etc…de plus, la Trail Runner Foundation est de plus en plus active sur des courses, notamment celles se proclamant « Trails Eco-responsables ».
Pour pouvoir avancer (ou courir…) plus rapidement, ils lancent une campagne de financement participatif. Il permettra de sensibiliser le plus grand nombre aux comportements à avoir sur les sentiers, développer des activités de sensibilisation, et des actions concrètes.
A partir du 19 juin, vous pourrez vous rendre sur kisskissbankbank et choisir ce qu’il vous plait (du simple don sans contrepartie, l’adhésion à l’association, un maillot de trail-running aux couleurs de l’asso, des sorties trail avec Benoit Cori, etc…).
Alors si vous avez envie de faire un petit geste (comme le Colibris, dont vous avez peut-être entendu parler…), c’est le moment !
Merci pour le coup de projecteur laponico, ravi de te savoir à nos cotés ! Nicolas
De rien, c’est surtout à vous que revient le mérite hein ! Je fais parti des gens qui ont la flemme et jamais rien pour ramasser les dechets, mais ça va changer !