Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson, écrivain et journaliste suédois, a écrit son premier roman et a réalisé un coup de Maître : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est en effet un livre jubilatoire, plutôt intelligent, et drôle…
Une histoire originale : un centenaire décide de quitter sa maison de retraite le jour de ses 100 ans, et cela se transforme en road trip façon Paasilinna. Des personnages improbables, du rythme et des rebondissements, un polar avec tout ce qui va autour. On ne sait pas où on va, on suit les personnages tous plus haut en couleur les uns que les autres.
Jonas Jonasson : un récit magique !
Petit à petit, on revisite la vie très remplie d’Allan Karlsson, spécialiste des explosifs, qui aura rencontré lors du 20e siècle tous les grands de ce monde…Aucun jugement de valeur, ce personnage attachant va dans le roman jouer sur les évènements, guerres, qui ont ponctué les années 1900. C’est le côté passionnant et intéressant, on à l’impression de rentrer dans l’intimité de l’histoire, de redécouvrir des passages qui ont marqué le monde, la guerre entre le capitalisme et le communisme, mais vu de façon neutre…
Un livre à dévorer !
Laisser un commentaire