Bergans Of Norway
Bergans of Norway
Bergans of Norway est LA marque d’outdoor la plus connue et utilisée en Norvège.
Avec « Forever pioneers » comme slogan, Bergans a accompagné depuis 1908 de nombreux explorateurs polaires (dont l’illustre Roald Amundsen), avec comme point de départ un sac à dos crée par Ole Ferdinand Bergan. Sac à dos avec armature et clé de portage, innovation qui aura marqué le sac à dos et que l’on retrouve toujours aujourd’hui.
Bergans of Norway a depuis accompagné de nombreux aventuriers tels que Scott, Shackleton, parcourant ainsi le monde du Pôle Nord au Pôle Sud.
De nos jours, Bergans of Norway est partenaire de nombreux aventurier, qu’ils accompagnent avec des produits de plus en plus techniques, sportifs qui les aident à améliorer leurs produits en retour.
De mon côté, j’ai découvert la marque via leurs produits outdoors pour l’hiver : tentes 4 saisons (dont les Lavvo qui me font rêver), sacs de couchage, tapis de sol pour les expéditions hivernales, et polaires, lorsque je cherchais à m’équiper pour effectuer mon raid en Laponie. De même ils proposent une gamme de produits pour les sports outdoors d’été (Canoë…).
La marque outdoor venue de Norvège
Récemment, je me suis aussi penché sur leur gamme de vêtements techniques adaptés aux conditions nordiques (conçus, testés dans les régions scandinaves), que l’on trouve difficilement en France (chez des enseignes type Au Vieux Campeur, ou dans des régions de montagne vendant des vêtements de ski). Des vêtements pour lutter contre le froid extrême, pour faire du sport en hiver (ski de fond, running…), où pour aller observer les aurores boréales en restant au chaud…
Des produits très techniques (à la base adaptés aux expéditions polaires, ou aux ascensions montagnardes) mais aussi une gamme lifestyle aux designs recherchés, à la fois vintages pour certains produits, modernes pour d’autres, mais avec une innovation dans les coloris qui sont originaux, loin des standards sombres et classiques de la majorité des marques techniques concurrentes.
Enfin, Bergans of Norway est l’une des seules marques à proposer des vêtements spécialement adaptés et conçues pour les femmes, tant au niveau des formes que des couleurs (dont une gamme de robes !)
Vous pourrez voir sur Carnets Nordiques des tests de certains de leurs produits.
Leur gamme comprend :
Des sous-vêtements techniques en tant que première couche, dont la nouvelle gamme Akeleie qui est un mix de laine mérinos d’excellente qualité et de synthétique, permettant ainsi d’avoir à la fois une chaleur très confortable mais de sécher extrêmement rapidement (gamme qui se décline en 150g/m², 220g/m² et 330g/m²).
Des gilets et vestes à utiliser en seconde couche, souvent à base de laine mérinos pour être chaud et légers à la fois, dont certains au look très sympa (vous pouvez lire mon article sur les vestes et gilets à porter cet automne).
Des vestes de pluie, manteaux et parka pour l’hiver, protections contre le vent et la pluie ; la gamme est très large, tant au niveau des formes, que des coloris, et en fonction de l’activité pour laquelle vous souhaitez l’utiliser ; à souligner la gamme lifestyle qui est à la fois technique mais aussi aux looks travaillés pour être porté n’importe où et dans n’importe quelle condition.
Des pantalons imperméables, chauds, ou pour la randonnée en été.
Et j’arrête ma description ici, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur leur catalogue. Il est actuellement difficile de trouver leurs produits en France, excepté chez des spécialistes outdoors, ou dans des boutiques en ligne tel qu’Aventure Nordique pour le matériel, et Trekinn/SnowInn pour les vêtements.
Pour terminer sur une note culturelle, il faut savoir que Bergans of Norway est la seule marque ayant le droit d’utiliser l’image du Birkebeinerne, peinture de Knud Bergslien (1827-1908), sorte de Joconde norvégienne, qui voit deux gardes protéger le jeune Prince Hakon Hakonsson. Ils l’ont utilisé comme image de marque pendant 50, avant de la redesigner sur leurs produits actuels.
Produits testés :
Bergans t-shirt technique light
Bergans sous-vêtements techniques Akeleie
Bergans Porte bébé Lilletind
Laisser un commentaire