Neige du Jura…
Mes paysages enneigés du Jura
L’année se termine, et comme je l’avais raconté dans cet article bilan, elle a été plutôt riche pour moi, notamment en terme de voyages ou séjours.
De même sur ce blog, c’est 119 articles qui ont été publiés (celui-ci compris), et j’en suis plutôt fier, surtout quand je vois les retours que vous me faites, et les visites qui ne cessent d’augmenter (donc merci de me suivre).
Cependant, il y a un séjour dont je n’ai pas parlé, celui dans le Jura en famille, en février dernier, déjà. 11 mois avant, ou 11 mois de retard, il serait temps. Éclipsé par mon aventure en Laponie, de sa préparation à l’euphorie du retour et des tonnes de choses à raconter.
Terminons dont cette année sur ce Jura que j’affectionne tant, avec une série de photos (enneigées, évidemment) résumant ce séjour bien agréable comme à chaque fois, et qui vous donnera peut-être l’envie d’y aller aussi pour ces vacances d’hiver qui se rapprochent, si ma foi vous ne savez pas où aller.
Autour de Longchaumois
Nous avions loué un petit appartement à 1150 mètres d’altitude, vraiment paumé, non loin du village de Longchaumois. Nous sommes arrivés sous une tempête de neige, nous obligeant à mettre nos chaînes, qui ne nous quitterons plus de la semaine, le gîte étant en haut d’un chemin glacé, j’avais l’impression d’être en Laponie ! J’ai d’ailleurs tenté deux fois de les enlever pour aller au village à quelques kilomètres, mal m’en a pris car en retour la voiture s’est d’abord immobilisée dans la montée avant de redescendre en arrière mourir dans les congères du chemin (dont une fois avec ptit bébé tout seul dedans, le temps que je sorte pour voir ce qu’il en était la voiture s’est sauvée, lui rigolant à l’intérieur, Mdame Lapo essayant de retenir la voiture, moi attendant qu’elle s’arrête naturellement, comprenant que je serais moins fort !). Déneigement heureusement grâce à ma pelle à neige, on était à deux doigts d’appeler l’assistance voyage, plus de peur que de mal !
Vacances à la neige pour mon grand
C’était les deuxième vacances à la neige pour mon grand (qui était encore seul à cette époque), qui en a cette fois bien profité, entre descentes en luge (une superbe pente juste à côté de l’appartement), batailles de boules de neige, et nos hôtes nous avaient gentiment prêté une pulka pour enfants ! L’idée était aussi de m’entraîner au maniement de la pulka pour mon séjour en Laponie, et de pouvoir randonner avec le petit. Nous nous en sommes bien servi, il était comme un chef dedans, même si au bout d’un moment il en avait marre et avait besoin de jouer et d’en sortir.
Dommage cependant que le temps fusse si chaud, les derniers jours transformaient la neige en gadoue, foutu réchauffement climatique…
Nous étions non loin de Lamoura (autour des Rousses) par la route, trajet qui était magique tant la route était blanche et glacée, vraiment ces impressions de bout du monde et de Laponie que j’apprécie tant, et même si nous avons peu pris la voiture, il a bien fallu aller se réapprovisionner en fromages et vins.
Pour terminer, je vous laisse avec mes photos du Jura, en vrac car je n’ai que peu de temps en ce moment, en espérant que vous les apprécierez !
Bonne fêtes de fin d’année, la neige est enfin arrivée et les premières gelées avec, Winter is Coming !
Loin des foules dans les stations de ski, cela doit être vraiment agréable. Aussi, les photos sont splendides et donnent envie ! Je ne connais pas du tout cette région que j’ai désormais envie de découvrir avec ce bel article 😉
oui, c’est ça que j’apprécie aussi dans le Jura, des petites stations familiales, pas de foule…
Aaaah ça donne envie ! Je ne connais que la douceur de l’automne dans le Haut-Jura mais j’ai bien envie d’y retourner et d’aller faire une bonne petite randonnée en raquettes et du coup d’avoir un petit aperçu de la Laponie :d
Mais complètement, c’est la Laponie pas loin, après le problème est que certains hivers, il faut chaud, et j’ai déjà eu de la neige fondante, comme 2 mètres de neige et du très froid…mais c’est une super région !
sur la photo : « Et qui tire la pulka ? » il semble que ce soit vous qui ayez fait des traces de pas sur la piste de ski de fond. Sachez que c’est un travail difficile que d’entretenir des pistes de ski de fond bien lisses pour les skieurs. il y a tellement d’autres endroits pour marcher dans la neige que sur les pistes de ski de fond ! ou bien, allez y avec des skis 🙂
Bonsoir, de mémoire il s’agissait de pistes multi-activités à côté de notre gîte 🙂
Sympa cet article. J’aime beaucoup la photo avec le ciel d’orage et la neige sur le sommet des sapins.
Ca y est, la neige est enfin tombée sur le Massif du Jura (et ça continue). Il me tarde de chausser le raquettes pour retrouver les combes solitaires et enneigées.
ah mais j’aimerais beaucoup y retourner…
Une belle région le Jura ! Cela ressemble vraiment à la Laponie ? Bon sans les aurores boréales quand même 😉
Sans les Aurores Boréales, mais entre les forêts de sapins, le silense, les grandes étendues de neige, et les froids qui peuvent tomber, ça m’y fait vraiment penser…