La cabane en pleine nature en Laponie : le camp Parakka
Je vous en ai parlé plusieurs fois, de l’Aurora Retreat, cet endroit si particulier pour moi. Endroit qui va disparaître, du moins dans son ambiance actuelle. L’ambiance d’ailleurs, créée par Maya et Mikael, les propriétaires de cette superbe maison d’hôte que j’ai tant apprécié…
Ils ont décidé de commencer une nouvelle aventure, toujours en Laponie suédoise, toujours à Junosuando, mais beaucoup plus « Wild » : le camp en pleine nature Parakka.
Un camp en pleine nature en hiver en Laponie
Et j’ai testé ce séjour tout nouveau, cet hiver.
Oui, mon aventure en Laponie dont je vous ai souvent parlé, s’est déroulée dans l’une des cabanes dont ils se servent pour héberger leurs hôtes.
La différence est que j’étais tout seul, et en autonomie d’un point de vue de la nourriture et de tout le reste.
Sinon, pour les personnes qui voudraient goûter à cette vie en cabane, en pleine nature, tout est fait pour garantir un minimum de confort – simple, et bien sûr la sécurité grâce au guide qui sera là pour vous expliquer comment survivre (plutôt vivre hein, mais survivre je trouvais ça sympa dans cette ambiance wild).
La cabane sur le bord de la rivière gelée
Le camp Parakka n’est pas exactement celui où je suis allé, il est à quelques kilomètres (oui, de l’autre côté de la rivière, vous savez, celle où je me suis perdu), et à la différence de mon camp qui était constitué de petites cabanes indépendantes, il y a une grosse cabane commune très agréable (baies vitrées donnant sur la rivière, grande salle à manger commune…).
Vous irez chercher votre eau dans la rivière, en entretenant quotidiennement le trou, eau que vous récolterez le soir pour le sauna, qui vous servira de salle de bain : franchement, se laver dans un sauna traditionnel en bois est magique, on se sent…pur après, et apaisé.
Vous passerez vos journées en découvrant votre territoire : raquettes, ski de randonné, et même chiens de traîneau.
Et vos soirées, elles seront dédiées à la chasse aux aurores boréales : et oui, aucune lumière parasite dans ce coin de Laponie, vous êtes entourés de forêts et c’est tout. Autant vous dire que même sans aurores boréales, le ciel étoilé est juste magnifique. Vraiment.
Vous retournerez ensuite dans votre cabane, allumer votre poêle pour tenir la nuit et dormirez comme un bébé…
Un retour aux sources
Malgré le côté rustique qui peut paraître assez difficile pour certains, on s’habitue vite à aller chercher son eau, la faire bouillir pour le thé ou juste pour faire à manger, mais on retrouve les choses essentielles de la vie, et les journées passent, tranquillement, si bien qu’en retournant à la vraie vie on s’y retrouve là dépaysé avec envie du retour aux choses simples. Terminé toute ces choses superficielles qui nous entourent, ici c’est le retour à l’essentiel.
Chassez les idées reçues sur le froid !
De plus, je sais que beaucoup craignent le froid, mais sachez que chaque cabane est équipée d’un poêle à bois, qui chauffe très vite et fort. En quelques minutes j’avais fait monter le température de ma cabane à 40 degrés (et dû ouvrir la porte pour faire refroidir et ne pas fondre), ça chauffe très bien, et très sec, c’est vraiment agréable. N’ayez donc pas peur du froid (vous pouvez d’ailleurs lire mon article où j’explique comment s’habiller lorsqu’il fait froid), si l’expérience vous tente, dans des conditions très agréable et une superbe ambiance, partez vivre l’aventure au camp Parakka de Maya et Mikael !
Cerise sur le gâteau, rien que pour y accéder c’est une aventure. Une fois arrivés à Kiruna ou Junosuando (j’explique plus bas), vous partirez en scooter des neige à travers la taïga, traverserez la rivière ou le lac, et vous sentirez réellement loin de tout !
Infos pratiques :
Il existe plusieurs séjours (de 2 à 5 jours), et surtout sur place diverses activités à programmer à l’avance, mais aussi sur place. Ils sont très arrangeants, donc si vous préférez choisir juste le séjour de base et ensuite voir sur place, il n’y aura pas de problème.
Cependant, je ne peux que vous conseiller les activités suivantes :
Chiens de traîneau (c’est tellement magique de glisser sur les lacs recouverts de neige, et entre les sapins au seul son des chiens haletants)
Ski de randonné nordique (se promener partout dans le silence assourdissant de la Laponie)
Chasse aux aurores boréales (le soir, partez dans le noir, attendre les lumières du nord; si elles se font attendre, vous pourrez patienter devant un bon feu réconfortant)
C’est mon top 3, après juste profitez de cette nature magique de Laponie !
Pour y aller, depuis Paris, plusieurs possibilités:
Paris-Stockholm puis Stockholm-Kiruna (en avion ou train, que je vous conseille car bien plus agréable – le réveil au petit matin est magique, cependant le trajet est plus cher que l’avion, même si bien plus écologique).
Depuis Kiruna, il y a un bus pour Junosuando, ou alors Mikael viendra vous chercher (mais le bus est bien plus rentable, et écologique).
Vous leur ferez un coucou de ma part 🙂
Ps : allez tout en bas de l’article, une petite vidéo faite par les blogueurs A Cruising Couple montre ce qu’ils y ont fait cet hiver !
Superbe,
passionnée de Scandinavie et biologiste je recherche un endroit comme celui-là pour quelques jours.
Pourriez vous me donner les coordonnées des personnes à contacter pour le séjour en cabane, je ne trouve que le site de la maison d’hôte.
Merci pour ces informations
Bonjour Magalie, je vous ai répondu par mail 🙂
Pour d’autres personnes qui seraient interessées, vous pouvez passer par le site de l’Aurora Retreat, et leur demander, ils répondront sans soucis !
Bonne préparation !
Magnifique ! Mais ma famille en ayant « assez des pays du Nord » (ça fait 4 ans de suite…), je ne sais pas si j’aurais la chance d’aller en Laponie bientôt ! Après avoir lu ton article sur le Jura, je suis en pleine négociation pour cet hiver ;)Merci pour ces infos en tout cas.
Je comprends, j’ai le même problème…Le Jura c’est top si il y a de la neige !
Mi septembre j’ai 2 articles en préparation avec quelques jolies photos (plutôt des photos que des articles à proprement parler d’ailleurs)