En route pour la caverne des Brigands de Barbizon
Un moment que je n’étais pas allé vers Barbizon et la caverne des brigands.
Découverte de Barbizon et la caverne des brigands
Caverne des brigands car d’après la légende, des brigands s’y retrouvaient pour partager leur butin après avoir détroussés les honnêtes gens, il y a bien longtemps…caverne un bien grand mot, car désormais, pour la traverser, il faut terminer en rampant (enfin, ça c’était il y a une dizaine d’années, je ne sais pas si c’est toujours possible, cette mini grotte s’ensablant toujours plus).
Promenade en forêt de Fontainebleau en famille
Nous profitions des derniers moments à 3, bébé 2 se faisant attendre, pour retourner dans ce coin de la forêt de Fontainebleau qui m’est si cher.
Arrivés au chalet qui est le point de départ de la rando, au bout de l’allée des vaches (bien qu’il y ai surtout des sangliers) nous commençons à gravir le premier amas de rochers. Ce coin est agréable, il y a 3 grosses montées (amas de rochers) et entre chaque une petite plaine de sable, avant d’arriver sur le plateau, d’où la vue est très agréable.
Mon seul regret, mais qui était pratique avec madame enceinte de 9 mois, c’est l’escalier de bois.
En effet, pour limiter l’érosion due aux (trop) nombreux touristes de cet endroit superbe, ils ont fermé une grosse parcelle que nous sommes invités à désormais contourner. Je n’aime pas suivre ces chemins tracés, la forêt pour moi doit rester un espace de liberté, et il y a quelques années, nous pouvions tracer notre chemin en cherchant les meilleurs passages, en escaladant, sautant…
Mais quand on voit les dégâts de ce tourisme parisien de masse (oui, je râle, mais après les gros week-ends la forêt se retrouve jonchée de déchets, verres en plastiques, emballages divers et variés, les chemins sont détruits par les voitures immatriculées pour la plupart 75, 92 ou 91 garées n’importe où et comment en dépit du bon sens, il y a de quoi et on se demande pourquoi ces gens qui visiblement n’ont rien à faire de la nature viennent polluer notre forêt…).
Il y a une dizaine d’années, voir un peu plus, nous venions avec des amis la nuit, ou en journée, avec des jeux comme par exemple aller au sommet sans toucher terre, juste en sautant de rochers en rochers. Ou monter sans se perdre et sans lampe de nuit. Ou en essayant de se perdre, ce qui est assez simple la nuit ! Jolis souvenirs…
J’ai le souvenir d’avoir un jour été à la caverne des brigands par un bel orage, la foudre était tombée très près, nous étions un peu en panique, puis arrivés au sommet nous avions pu voir l’orage tournant autour de nous, spectacle magnifique (et imprudent, mais j’avais 20 ans).
Y monter aussi les 13 et 14 juillets et voir les feux d’artifice aux alentours, magique…
Maintenant, j’y vais plus rarement, le weekend était souvent synonyme de foule, je privilégie d’autres secteurs, mais entre le 15 juillet et le 15 août, les touristes sont ailleurs, c’est le moment de se réapproprier la région.
Bébé Lapo à super bien suivi le chemin, courant, grimpant, jusqu’à la caverne. 2 ans et 3 mois, il nous attendais, tout fou dans ces rochers…
Après la redescente, petit tour à Barbizon pour une glace bien méritée, bel après-midi en attendant numéro 2…
Pour avoir grandi à Barbizon et parcouru presque tous les sentiers aux alentours, je me retrouve dans votre article. J’ai aussi rampé enfant pour sortir de la caverne, grimper sur les rochers en leur donnant un nom et passé des heures à me ressourcer au milieu de cette merveille de la nature, juste m’asseoir sur un rocher et écouter le chant des oiseaux, du vent dans les arbres ou regarder les nuages.
Depuis l’essor de la varappe, la fréquentation de la forêt a bien changé. Peu sont ceux qui disent « bonjour » quand on se croise sur les chemins et beaucoup trop ne respectent pas ce lieu.
J’y vais depuis plusieurs mois tôt le dimanche matin pour m’échapper au milieu des rochers et croiser le moins de monde possible.