Comment monter un tarp
Qu’est-ce qu’un tarp ?
Le tarp, c’est une sorte de grande bâche rectangulaire qui va vous permettre de monter un abri. C’est léger, et hyper modulable si vous avez de l’imagination, bref idéal pour éviter de prendre une tente et pour dormir quasi à la belle étoile mais avec une protection. Certains l’utilise même dans des conditions très difficiles, mais j’y reviendrais par la suite, il faut vraiment de l’expérience dans le bushcraft.
Inconvénients : c’est ouvert, et surtout c’est assez technique à monter.
Pourquoi prendre un tarp ?
J’ai fait l’erreur de prendre un tarp lors de mon aventure en Laponie (j’explique dans cet article pourquoi je prends un tarp, c’était AVANT le voyage). Je m’étais pas mal renseigné sur le forum randonner-léger, regardé pas mal de tutoriels pour les monter (on trouve vraiment beaucoup de chose en cherchant, un peu trop d’ailleurs), et ça me semblait assez simple dans la configuration de base (tente canadienne), mais ce que je voulais, c’était monter un tipi. Ouai, comme les indiens.
Mon retour d’expérience : le tarp en Laponie
Arrivée sur place, j’ai eu la chance d’avoir une cabane vraiment top et donc de ne pas avoir l’obligation de dormir sous le tarp. Cependant pour le fun, ne pas mourir idiot, et parce que j’ai dit et annoncé à la blogosphère ainsi qu’à mes nombreux lecteurs que je le ferais, j’ai essayé de monter mon tipi, pour finalement finir en canadienne. Et avoir essayé de monter d’autres type d’abris (genre abri de trappeur). Et oui, ce fut long, et difficile.
En cas d’urgence et de réelle conditions de survie, je n’aurais jamais pu m’en servir pour m’abriter, et qu’elles en auraient été les conséquences, en Laponie, sous un blizzard et par -40?
A refaire je prendrais une tente 4 saisons, même si le poids n’a rien à voir avec le tarp, et même si c’est loin rigolo, car on a au moins un abri totalement fermé.
Autre défaut que j’ai pu tester, c’est justement le fait qu’il ne soit pas fermé. La neige est omniprésente (je parle en hiver bien sûr), il n’y a pas moyen de s’en isoler un peu, et pour peu que le temps soit relativement chaud, il sera difficile de sécher ses affaires, et surtout au bout d’un moment, on est content de se retrouver dans son petit cocon. J’imagine qu’en été par temps pluvieux, ou en zone humide on doit retrouver les mêmes défauts. Difficile de se protéger de ces éléments. Et si son sac de couchage se retrouve trempé, on peut vite partir à la catastrophe.
Après, je ne dis pas que partir vivre sous un tarp et dormir à la belle étoile ne doit pas être génial, mais attention, expérience exigée !
Voici donc un article regroupant ce que j’ai pu glaner sur le net pour monter un tarp : des plans de montages, des vidéos bien expliquées et des tutoriels.
Attention, je n’ai pas été capable de le faire correctement, je le reprécise ici, il faut bien vous préparer, et mon objectif est de vous regrouper tous les tuto, vidéos que je trouve intéressants.
Si monter un tarp ne semble pas compliqué à première vue et ludique, et c’est vrai je le pense toujours, il nécessite quelques heures de pratiques et de montages avant de partir en réelle expédition avec. Amusez-vous avant autour de chez vous, dans votre jardin, avec vos enfants…
J’ai testé différents montages que j’avais ou voir sur les différents sites et qui me paraissaient simple, mais pour chacun je me suis retrouvé face à des difficultés : la neige trop profonde qui pose des difficultés pour planter les bâtons, ou trop glacée/fondue, difficulté à avoir un sol plat et non gelé (le mien était penché et donc tout glissait dessus), difficulté à réussir à tendre les haubans…
Le Tarp : techniques de montage
Comment monter un tarp : le matériel
Tout d’abord, il vous faut un tarp, et oui. Ayant fait pas mal de recherches, vous pourrez trouver votre bonheur sur les nombreux sites dédiés au bushcraft et à l’aventure (Aventures Nordiques, Arklight design…) mais aussi chez Decathlon. Cependant, regardez bien les spécificités de chaque produits en fonction de vos idées et envies : poids, taille, œillets, résistance. Si c’est pour vous seul, un 3×2,5 comme je l’ai pris est largement suffisant (voir même trop grand). Au départ je pensais qu’il était mieux d’avoir quelque chose de trop grand, n’étant pas dans l’obligation de gagner quelques grammes avec quelque chose de petit. Cependant, il faut prendre en compte la maniement du tarp, et il s’avère que trop grand, avec du vent, ce n’est pas simple !
Ensuite vous aurez besoin de haubans (des morceaux de codes, ficelles, 2/3mm de diamètre, puis des bâtons (de rando par exemple, de ski…), et des sardines, ou les arbres autour de vous, des sacs remplis de neige, etc…). L’imagination restant pour un tarp le meilleur des accessoires.
Comment monter un tarp : les tutoriels de base
Déjà pour commencer, Arklight Design proposent un tuto très complet, allant du montage simple aux montages plus élaborés, et aux montages en conditions difficiles (pluie, neige, vent…), avec de nombreux conseils. Des plans aussi. Je ne peux que vous conseiller de l’imprimer, le lire, le relire, et tester les montages de base chez vous.
Téléchargez le « Petit traité sur l’usage d’une tarp »
Ensuite, je suis tombé sur une vidéo très bien faite sur le site Tacticraft, que je vous invite à regarder :
Dans cette vidéo vous aurez notamment une partie sur les nœuds indispensables à connaître. D’ailleurs, pour en revenir aux nœuds, je vous conseille de vous entraîner avant à réaliser rapidement quelques nœuds de base, de manière à être opérationnel de suite, rapidement, et sans hésitation.
Alors, Tarp ou tente?
J’espère avoir été assez clair, et surtout vous avoir donné les conseils pour vous empêcher de faire les mêmes erreurs que moi. Si dormir dehors à la belle étoile peut paraitre réellement génial, avec des conditions extrêmes cela peut rapidement devenir dangereux, ou même juste inconfortable. A partir de -20° j’étais réellement content d’avoir ma cabane, et j’ai du mal à imaginer à quoi aurait ressemblé mon séjour avec un tarp uniquement, surtout sans expérience des montages, et d’une réelle isolation d’avec la neige. J’étais en Laponie en hiver, je le rappelle, donc des conditions qui restent difficiles, et imprévisibles.
Si cependant vous optez pour cette solution (pour le gain de poids, l’aventure, le côté sympa…), mon plus gros conseil serait de vous entraîner avant, vraiment, voir faire des séjours de quelques nuits en conditions réelles (genre dans la forêt autour de chez vous). Et ensuite bien réfléchir aux conditions que vous risquez de rencontrer lors de votre séjour !
Perdu la hoopster de mountainhardwear, n’en trouve plus, toile tipi/yourte 3kg mais 1kg de piquet T 20-30 point fixation pourla garde de troupeau exposé aux prédateur natutel.
Pas de fond, pas de risque en cas pas enfermé, mât central pour maintenir l’arme long de chasse maintenu debout par un mousqueton mât/arme. Oui rien dans la chambre du canon de l’arme (interdit), en rapport système levier-sous-garde permet de sortir de la siuation de chasse (semi-sitiation de chasse.
Alors je cherchais des montages d’expère de tarp bâche, mais je suis le seul extra-terreste, quoique les militaires?
Similaire se calé dans une bache plié en 2 , maintenu par des piquets T.
J’aimerai maintenir mon arme en semi-situation de chasse, rien ne doit tombé dans le canon…, couché les risques sont trop grand et fait paraitre une arme non chargé dans le magasin x coups moins 1.
Technique effarouchement 2 balle létale 2 dernier tirs et avant 5 non létale don lordre des types munitions ne change jamais, au cas fusée dans la poche pour maintenir ordre initial de tir.
Revolver d’alarme exclusivemwnt chargé à blanc (sans projectike) obligatoire!!! Evite l’arme longue et exeptionnelement doigt sur gachete lors l’empietrement sur la strategie des predateurs (deplacement perturbant prevision predateur).
Une vrai formation!
Donc une tarp bâche avec mât exposé intempérie haute-montagne. Mon sac de couchage est un Carinthia force4 plutôt tres bon pour force6 +600gr et volume.
Oui entre berger nous devrions abordé le sujet de l’équipement…
Merci beaucoup pour cet article très complet sur le tarp et surtout sur l expérience malencontreuse. J’ imaginais cela plus facile donc va falloir s entrainer.